Gérard et moi avons participé hier à la tenue d’un stand sur le forum ville basse températures organisé par la ville de Cuers.
Nous nous sommes répartis les tâches.
Gérard a assisté aux tables rondes et en voici son compte-rendu :
1ere conférence: adapter les PLU au changement climatique. Des élus et représentants du conseil départemental, département, maires, se congratulent pour leur prise de conscience, leur présence au salon et les actions déjà menées en terme d’amélioration réglementaire sur l’isolation, écrans solaires, fluidité routière, quantités d’arbres doivent être plantés en remplacement d’arbres adultes détruits, incitations financières …Interviennent ensuite des techniciens mettant plutôt en avant les difficultés rencontrées, savoir peu d’harmonisation des PLU entre communes, nécessité de PLU intercommunaux à créer notamment pour harmoniser la gestion des rivières et de la circulation routière, peu d’identification des quartiers les plus chauds (généralement défavorisés), problèmes posés aux pompiers par les toits et façades végétalisés pour intervenir sur incendies, refus de la couleur blanche des façades et toits-terrasses au nom de la tradition provençale, absence d’obligations sur les volets bois pourtant plus performants en canicule que les volets alu ou pvc, lacunes réglementaires laissées entre les Scot, OAP et PLU, absence de critères de bien-être humain dans les PLU, absence de critères de biodiversité, arrachage d’ arbres ombrageants mais non classés pour créer des terrains constructibles ou élargissement de chaussées, débat non réglé sur la définition du concept ZAN, etc…
2e conférence: comment gérer les canicules :2 pompiers illustrent des exemples d’interventions.
S’en suit un débat par des intervenants conseils sur les pistes possibles pour sensibiliser particuliers et entreprises de la nécessité et de l’urgence de changement des comportements pour amortir le choc inévitable.
Des jours à 50°C max ne seraient pas à exclure dans 25 ans
.Exemples de changement, débat sur les freins, difficultés des politiques à amener les changements par leurs avantages.
Pour ma part lors de la tenue du stand: 30 personnes sont venues me rendre visite surtout à la pause entre les deux tables rondes.
L’exposition sur les martinets et les hirondelles nous a donné une formidable entrée en matière pour parler de la nécessité de mettre en place des actions pour protéger la biodiversité.
Des élèves d’une classe sont venus à tour de rôle nous poser des questions sur notre association. Des particuliers pour mettre en place des nichoirs ou devenir refuge.
Mais surtout nous avons eu la visite des élus des villes environnantes : le maire de Cuers qui nous accueillait, la mairie de Pierrefeu, Solliès Pont ou un peu plus loin de l’intercommunalité de Brignoles.
Conclusion : même si nous avions l’impression de faire de l’entre soi et de plaider des convaincus de la nécessité d’être plus prégnant sur la sauvegarde de la biodiversité, notre présence lors d’une telle manifestation nous semble opportune pour rencontrer les élus qui eux restent sur une impression d’en faire beaucoup déjà alors que les équipes en place prêchent pour une meilleure coordination et de l’urgence à agir.
Marie Claire
