Catégories
Actualités générales

Domaine Figuière

Vendredi matin, 8h30, nous sommes allés découvrir le parcours pédagogique du Domaine Figuière. Trois parcours, deux de 6km et un de 12km ont été balisés pour la marche ou le VTT à travers les vignes et la forêt du domaine bio de 85 hectares à la Londe.

Pour cette première visite, nous sommes partis à pied et avons arpenté les sentiers toute la matinée. La balade est très agréable, semi ombragée le plus souvent, le long des vignes ou dans les sous-bois. Nous avons pu observer ou entendre de nombreux oiseaux relativement communs en cette période de l’année : le rossignol dont le chant domine le paysage sonore, les mésanges charbonnières et mésanges bleues très présentes en ce moment, un verdier, un pouillot véloce, un serin cini, un bruant zizi entendu deux fois, plusieurs pigeons ramiers, quelques fauvettes mélanocéphales, trois ou quatre geais, un pic vert un peu loin, une corneille se sauvant à notre passage, les omniprésentes pies bavardes toujours prêtes à quelques méfaits, quelques bergeronnettes grises, deux alouettes lulus aperçues sur les vignes, et deux grimpereaux, un jouant à cache cache sur le sentier et un deuxième moins sauvage sur un chêne de la terrasse du restaurant. Pas de rapaces pour cette fois, ni de huppe fasciée !

Alouette lulu

Les papillons étaient également au rendez-vous : de nombreux papillons belles dames, des colliers de corail, quelques citrons et piéride du chou, un azur et quelques autres virevoltants de fleurs en fleurs. Outre les abeilles autour du rucher, certains insectes ont attirés notre attention : quelques sauterelles, des ascalaphes soufrés et espéries, une petite araignée thomise napoléon qui doit son nom à la tête de Napoléon dessinée sur son corps, mais nous avons déploré l’absence de libellules. En effet le domaine est traversé par deux rivières, mais ne présente pas de point d’eau stagnante.

ascalaphe soufré
Azuré des nerpruns
belle dame
belle dame
collier de corail
Hespérie de l’Alcée
lézard des murailles vs sauterelle

Côté plantes : cistes, lavandes, genêts étaient en fleurs, ainsi que de nombreuses asphodèles et quelques dernières orchidées. Nous avons regretté l’absence de botaniste, mais plantnet nous a sauvé pour identifier des orchidées limodores à feuilles avortées, quelques jolis citinelles orangées et un glaïeul d’illyrie derrière lequel se cachait un lièvre qui a détallé à notre approche !

cytinelle orangée
genêt
glaïeul d’illyrie
souci

Nous avons terminé par une dégustation de vin du domaine et un petit en-cas sur la terrasse, le tout gentiment offert par le domaine en remerciement de nos observations !

Prochaine visite en VTT pour élargir notre chanp de prospection, à suivre …

Gilles et Marie-Paule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *