Catégories
Actualités générales

ABC la Navarre

Inventaire ABC.

Pour changer un peu de la Castille, nous avons choisi la Navarre pour ce nouvel inventaire ABC.
Outre les habituels Benjamin et Marie-Claire, Eric nous a rejoint (rêvez pas les filles, c’est le mari de marie-claire).
Étape 1
Étant sur place dés 07h00 du matin, j’attends mes compères en écumant les jardins autours du collège Don Bosco. Une huppe est aperçue et des guêpiers entendus, tourterelle, chardonneret, moineaux et hirondelles des fenêtres nichent sans aucun doute au sein de ce collège de Poudlard.

Étape 2

La team étant complète nous ratissons le sud de la Navarre, nous y croisons en vrac , rolliers, tourterelle des bois, caloptéryx (le copain des amateurs de scrabble à 10 lettres), mégère, myrtil, serins, choucas et naïades. Les pics verts et épeiches et les loriots sont entendus mais restent invisibles.

Caloptéryx occitan
Noctuelle noire et blanche et Oedémère
procris
mégère
myrtil
Mabré de vert
Mélitée des centaurées


Mes invités devant partir vers 11h00, j’enfourne mon vélo pour explorer la piste reliant la Navarre à Pierrefeu.

Étape 3 (Gilles au zoo)

Ça commence doucement avec des chants de loriots vers la Mayonnette, plus loin un coucou-geai se pose devant moi, le temps de dégainer mon appareil photo il redécolle mais est remplacé par un rollier perché au milieu des pigeons ramiers. Le rollier s’enfuit et deux choucas s’embrouillent avec un rare faucon de Kobez. à Sigaloux, chant de loriots et de huppe, une pie-grièche à tête rousse. à la tour de l’évêque, un puis deux rolliers perchés dans les vignes.

Faucon Kobez
rollier d’Europe


Il est temps de faire demi tour, un crécerelle est vu en chasse, un petit duc entendu, anax et libellules déprimés pullulent dans une mare vide il y a un mois.

Anax empereur
Libellule déprimée
Grenouille rieuse
Ascalaphe soufré
Naïade aux yeux bleus

A Sigaloux, deux pies grièches à tête rousse, un rollier, le coucou-geai est remplacé par deux coucous gris décollant des hautes herbes, une centaine de ramiers encombrent les vignes et le ciel, au milieu un milan noir. Plus loin, un rollier (j’ai du en voir une dizaine au total), des chants de loriots, des grenouilles et cerise sous le gâteau deux pies bavardes.

Pie grièche à tête rousse
Serin adolescent



Prochain inventaire la semaine prochaine, je ne sais où pour l’instant.


Gilles

PS

ABC= atlas de la biodiversité communal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *