Chaque année, le premier week-end d’Octobre, ont lieu les journées Européennes de découverte de la migration. L’idée est simple : permettre aux petits et aux grands, curieux de la nature, d’observer les oiseaux migrateurs et d’être sensibilisés à leur protection par des animations.
Ce Samedi 4 octobre 2014 une journée événement était organisée en partenariat avec le Parc National de Port-Cros au Fort Ste Agathe de Porquerolles.
Des ateliers jeux sur les hirondelles et la migration étaient proposés aux enfants et familles dans la cour du Fort.
Depuis la terrasse, le public était invité à observer la migration des oiseaux : un « spot » de migration a été mis en place de 9h00 à 17h30 pour accueillir le public désireux d’observer et de prendre connaissance des espèces que l’on peut voir en migration dans la région
Bilan des observations : Des hirondelles rustiques et de fenêtre, quelques busards des Roseaux, deux Faucons Hobereaux ainsi que le Faucon Pèlerin « local » venu à plusieurs reprises faire « le show » et survoler le Fort sous les yeux émerveillés du public.
De nombreux enfants ont participé aux ateliers jeux et se sont amusés à retrouver à partir de rébus le nom des différentes espèces de martinets et d’hirondelles que l’on rencontre dans la région. Pour les plus petits, coloriages et constructions de mobiles étaient au programme.
Une belle journée qui s’est très bien déroulée avec une météo clémente et un public d’intéressés. 230 personnes ont été sensibilisées lors de cet événement