Catégories
Actualités générales

Mercredi de Christine

Mercredi 8 juin dans les environs de Pierrefeu-du-Var
7h30 du matin Pierre et Christine rejoignent Isabelle qui les attend déjà au bord du Real -Collobrier.
Le chant flûté du Loriot d’Europe est le premier que nous entendons , et il nous accompagnera tout le long de la balade que nous démarrons doucement sous un ciel couvert ; et les oiseaux entonnent leurs premiers refrains : Fauvette à tête noire, Rossignol philomèle, Grimpereau des jardins, mésanges chantent tous en cœur. Plus discret le doux roucoulement d’une Tourterelle des bois (Nous l’apercevrons même perchée dans un milieu boisé).
Des petits cris aigus de Verdier d’Europe nous ont un peu déconcertés, peut être des jeunes ? Puis les trilles plus sonores suivies du cri nasillard caractéristique de l’oiseau nous sont soudainement apparus beaucoup plus familiers !
Pic vert et Pic épeiche étaient également de la partie, ainsi que des Rolliers d’Europe posés sur des fils électriques au dessus des vignes.


Évidemment, il y avait la Bouscarle de Cetti et nos Corvidés préférés : Pie bavarde, Choucas des tours, Geai des chênes.
Petit cours de botanique au passage donné par Pierre avec parcimonie pour ne pas nous embrouiller : scabieuse ; Bouillon-blanc ; Laitue et chicorée sauvage et on termine sur les vertus de la Bardane .
Puis nous nous sommes intéressés aux papillons quelques cents mètres plus loin. Observation d’un Paon-du-jour par Isabelle, que Pierre et moi avons raté car en extase devant un Silène.

Nous avons également vu les espèces suivantes (on a bien vérifié sur notre guide des papillons car on débute) :
– Demi-deuil


– Cuivré commun


– Sylvain azuré
– Myrtil


– Piéride du navet
Et pour finir en beauté : deux superbes Pacha à deux queues , et un Vulcain dans le jardin d’Isabelle.
Nos photos sont moches et peu représentatives de toutes nos belles observations, mais on va essayer de s’améliorer (on a de la marge).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *