Actualités générales

Chartreuse de la Verne

Dimanche 8 mai nous sommes sept à arpenter les alentours de la chartreuse de la Verne.

Dès notre arrivée à la Chartreuse des hirondelles de rocher et des martinets tournoient dans le ciel, un gobemouche gris perché sur un arbre attire notre attention, deux serins cinis semblent se chamailler au sol et une bergeronnette grise est paisible sur le chemin. Un bruant zizi se fait entendre dans les arbres.

Petit tour vers la source où André compte remplir sa gourde et voir des salamandres P1270484P1270483Tétard de salamandre vu et gourde remplie nous partons sur les sentiers.

De nombreuses plantes ralentissent notre progression pour les reconnaître et les admirer.

Les feuillages fournis des arbres ne permettent pas beaucoup d’observations ornithologiques directes mais des contacts auditifs variés permettent de parfaire l’oreille grâce à André qui nous aide à reconnaître : rossignols philomèles; merles noirs; mésanges charbonnières, huppées, bleues (vu)et à longue queues; troglodytes mignons(vu); fauvettes à tête noires, pichous, passerinettes; corneille noire et choucas des tours; goélands haut dans le ciel; sittelles torchepots; roitelets à triple bandeau; rougegorges; grimpereau des jardins (vu); pinsons des arbres (vu).P1270707 En revenant sur la chartreuse la longue vue nous permet de voir un rougequeue noir et un serin cini posés sur un toit.j’allais oublier le pique-nique avec sa photo, mais il n’y aura que la photo d’après pique-nique! DSCN1927Super journée, pas de pluie et on n’est pas venu pour des nèfles…et pourtant il y en avait !