Catégories
Actualités générales

gîte à chiroptères

 

 

Le lundi 04 juillet 2016, en début de matinée, un gîte à chiroptères à été installé par Aurélien, Cosme et Lucas sur le site de la Lieurette, dans le cadre du refuge LPO mis en place depuis septembre 2014.

Suspendu en hauteur dans un arbre, l’ouvrage massif devrait permettre d’accueillir des chiroptères, en manque de refuges favorables sur le site.

La présence sur le site à également permis d’inspecter les nichoirs installés plus tôt en saison par Aurélien et Cosme, initialement destinés à la chouette chevêche, au rollier d’Europe et à la huppe fasciée. Deux nichoirs ont étés occupés en mai par des mésanges charbonnières, peu de temps après leur installation, ce qui trahit un manque évident de lieux propices à la reproduction et de cavités pour ces passereaux ! Un troisième nichoir est également occupé, toujours par un couple de mésanges charbonnières en ce 04 juillet, des jeunes ayant été entendus dans le nid et un adulte vu en sortant. On peut aussi noter l’observation d’un nichoir initialement destiné à la chouette chevêche dont l’entrée à été entièrement bouchée par une colonie de fourmis…

 

Enfin, d’autres oiseaux ont étés observés sur le site, tels qu’un milan noir (en vol), une vingtaine de martinets noirs (en vol), un martinet à ventre blanc (en vol), un couple de fauvettes à tête noire (posées), un jeune de coucou gris (posé) : première donnée de reproduction certaine pour le site (voire de la commune selon Faune-PACA), une huppe fasciée (en vol) : présence tardive sur le site, nidification possible mais non prouvée pour le moment, un serin cini (chant), au moins un chardonneret élégant (cris), une fauvette mélanocéphale (cris), deux cisticoles des joncs (cris), plusieurs mouettes rieuses (en vol) et une mouette mélanocéphale (en vol + cris). On peut y ajouter un flambé (imago, posé) et un phasme non identifié.DSC_0038

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *