Ibis et Iris
Ce 20 avril, une balade ornithologique est organisée à la Lieurette. 3 bénévoles, 12 inscrits, 9 présents, la rançon de la gratuité sans doute.
Le vent est très présent et gâchera un peu notre plaisir. Le public est impatient de recevoir mon docte enseignement. Tel un prophète, je leur promets d’entrée qu’ils ne verront pas de flamands roses et qu’ils entendront des bouscarles. Ils ne seront pas déçus.
Toutefois, le public est exigeant et réclame des cigognes. La LPO ne reculant devant rien, deux cigognes sont donc rapidement mises en places au milieu des aigrettes garzettes. Plus loin, une dizaines d’ibis sont cachés au milieu des iris en fleurs,
mêlés à quelques chevaliers sylvains (rappelez-vous, celui aux sourcils blancs qui fait tchip tchip).
Coté lépidoptères, un paon de jour joue avec nos nerfs et ne se laisse pas photographier. En raison de l’abondance de chardons le parcours a dû être modifié ce qui me vaudra de tomber nez à bec avec un héron bihoreau au bord de la Sauvette, malheureusement seuls les élus situés près de moi purent l’apercevoir.
Les deux espèces phares situées en photos à l’entrée du domaine (diane et marouette) sont restées discrètes afin de pas agacer les autres bénévoles ayant préférés fuirent ma présence et s’enquiquiner à identifier des plantes avec Pierre et consort.
Gilles