




Une petite dizaine d’enfants accompagnés de leurs parents ou de leurs grands-parents est au rendez-vous et malgré la pluie annoncée, c’est le soleil qui nous accueille.
Et c’est un peu comme si on était monté au grenier et qu’on avait ouvert une grande malle : une malle fourre-tout emplie de merveilles.
Ici, une araignée ; là une minuscule abeille chargée de pollen ; des papillons difficiles à rattraper à la course ; la petite grenouille qui nous regarde, prête à disparaître sous l’eau ; des amas d’œufs entre les herbes et ces deux Rainettes, immobiles, perchées sur leur roseau. Mais, au fait, est-ce que ce sont réellement des vraies ?
Plus loin, on observe un déménagement de fourmis et une voie de transport entre les deux fourmilières.
On y trouve des fleurs aussi, des plantes… c’est amer, ça ressemble à du chou-fleur, ça sent le goudron, c’est bon…
Un petit moment autour de la table.
Qu’est-ce qu’un oiseau ? Qu’est-ce qu’un insecte ?
Les parents sont captivés, les enfants ont trouvé un autre trésor plus loin…
Mais chacun repart avec une petite lumière dans les yeux et moi j’y vois aussi des graines de chasseur de trésors…









2 réponses sur « Jardin partagé de VOLX 14 avril 2025 »
Il y avait aussi des oiseaux : Huppe fasciée, Fauvette à tête noire, Serins cini, Mésanges charbonnière et bleue, Chardonneret élégant, Verdier d’Europe, …
Photos ci-dessus : Laiche des marais, Rainette méridionale, Coccinelle dévorant des pucerons sous l’indifférence d’un escargot, un couple de Diptères ressemblant à des Bibionidés (Mouche de la St Marc), Grenouille, Brunette hivernale, Chrysalide de Mélitée orangée, Ophrys bécasse et Piéride de la rave ! Belle diversité ! et ce n’est qu’une toute petite partie …
Bel article et belles photos. Les enfants ravis et le soleil.
Merci