Les Rendez-vous Nature pendant le confinement

Le groupe local Largue Verdon Durance a été sollicité fin 2020 par un membre du club Rotary de Gréoux-les-Bains (04).

La demande étant de réaliser des séances interactives de découverte de la Nature en visio-conférence pour s’affranchir des contraintes liées au confinement.

Le Rotary propose à ses contacts des séances payantes dont le produit sera reversé à la LPO PACA pour l’aider dans ses actions comme le fonctionnement du Centre de soins de Buoux (84).

Le club Rotary voisin de Manosque est aussi mis à contribution.

Ainsi une équipe de 8 bénévoles du groupe local LPO et des deux clubs Rotary s’est donc mise au travail pour préparer 6 séances.

Chaque séance est l’occasion de faire un tour d’horizon d’un animal par la présentation de diapositives en prenant soin de faire participer le public et qui se termine par un quizz récapitulatif.

Les 2 premières séances sont consacrées aux Hirondelles et Martinets, les 2 suivantes aux Hérissons et les 2 dernières aux Cigales.

Les 6 séances se sont déroulées le samedi soir entre le 20 mars et le 12 juin 2021

Une sortie terrain le 3 juillet autorisée par le déconfinement a permis de clôturer de façon plus ludique encore cette action innovante.

Des diplômes ont été remis aux participants. Le 22 octobre les clubs Rotary ont remis officiellement un chèque de 610 € à la LPO PACA.

Pour cette première une vingtaine de personnes ont suivi les 6 visio-conférences.

Certaines ont prolongé leur action en participant aux suivis comptage hirondelles de fenêtre dans la région Haute-Provence avec les bénévoles LPO. D’autres se sont lancés dans la mission Hérisson de la LPO.

Les deux clubs ROTARY sont bien décidés à démultiplier cette initiative en mobilisant d’autres clubs dont celui de Chalon-sur-Saône vivement intéressé. L’idée étant de faire participer beaucoup plus de monde et de partager le travail de préparation. Chaque club réalisant une seule séance en partenariat avec le groupe local LPO le plus proche.