Bandol Sorties nature

Sortie Nature du 22 février 2015 à Bandol

Beau temps calme et clair ce matin de février. Nous voilà donc de retour dans le quartier des Engraviers qui tout de suite nous prend sous le charme de ses deux criques autour de la presqu’île du Capelan, aux pins tordus, apportant une touche extrême-orientale au paysage.
Huit personnes dont seulement trois non-initiés. C’est peu mais tout le monde se met à la recherche du Monticole bleu, observé au même endroit avec sa femelle les années précédentes.
Une nouveauté: la lunette d’observation du groupe, toute neuve avec son impressionnant objectif de 82 mm et son zoom Swarovski. Elle est rapidement mise en place et tout le petit groupe vient contempler son champ surprenant et sa luminosité.
Observations copie
Une progression lente nous permet de faire nos observations mais aussi d’échanger autour de nos expériences ornithologiques jusqu’à nous retrouver face à l’ile Rousse et ses nombreux oiseaux marins : Goélands leucophée et Grands-Cormorans sont en vedette devant nous. Aucune nébulosité ne vient troubler l’observation à la lunette. Un vrai régal.
Chemin faisant nous continuons nos observations, une Mésange huppée dans un pin, des Pouillots véloces derrière les buissons, un Épervier qui nous survole avec curiosité, un Pigeon ramier bien protégé dans une déclivité. Le Faucon pèlerin n’est pas au rendez-vous cette année mais la moisson est abondante : 18 observations qui ont su captiver le groupe avec, cerise sur le gâteau, en toute fin de matinée une Mésange noire découverte et parfaitement identifiée par Béatrice, Philippe et Aline. Cette visiteuse alpine n’a été observée que trois fois sur notre littoral varois cet hiver.

Laurent

Une réponse sur « Sortie Nature du 22 février 2015 à Bandol »