Protection de la Biodiversité

Secourir un animal sauvage en détresse

Bonjour,
La grosse saison a commencé au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage, vous allez surement recevoir de plus en plus d’appels. A l’infirmerie du centre, nous recevons environ 50 appels par jour et cela ne va faire qu’augmenter jusqu’à 100 par jour en Juillet. Nous avons de plus en plus d’appels de personnes mécontentes par des informations erronées qui leur ont été données lors d’un contact avec « la LPO ». De plus, n’ayant qu’une ligne pour gérer ces appels, la ligne est souvent saturée le matin : il se peut que vous ayez des découvreurs impatients au téléphone.
Voici les premiers conseils à leur apporter si besoin :
–          Aller consulter les fiches conseils mises en ligne sur :
Secourir un animal sauvage
–          Appeler l’équipe du centre (bénévoles) plutôt en fin de matinée ou l’après-midi (9h-17h) ou en dehors des horaires en laissant un message au 04 90 74 52 44
–          Attendre les consignes de l’équipe du centre de sauvegarde.
Un rappel : le centre ne peux pas récupérer
–          les goélands,
–          les espèces considérées comme « nuisibles » sur l’ensemble de la région PACA dont les corvidés ;
–          les jeunes passereaux.
Attention ne pas donner plus d’informations (de type « ils vont vous donner un numéro de bénévole », « ils vous dirons quoi faire du goéland »… ) car nous ne jugeons pas toujours la nécessité de prendre en charge l’animal.
Merci pour votre attention,
Chloé Hugonnet
Coordinatrice faune sauvageCentre de sauvegarde pour la faune sauvage
Château de l’Environnement – Col du Pointu