Catégories
Ollioules Prospections naturalistes-Comptages REFUGES LPO

Le parc de la Castellane

Un temps superbe pour un 11 novembre nous fait vite tomber la veste.
Nous avons rendez-vous au Parc de la Castellane à Ollioules à 10h00. C’est l’heure où le gardien vient ouvrir les grilles du parc et des parkings. Cet horaire qui nous semble un peu tardif, n’est pas gênant en fin de compte. Les oiseaux sont actifs toute la journée en cette saison.
ENtrée Castellane
Nous venons prospecter ce site suite à la demande du maire d’en faire un refuge LPO.
Nous vérifions aussi son potentiel pour accueillir une sortie Nature publique.
À l’entrée, nous circulons dans une ancienne oliveraie.
Nous passons en contrebas devant le terrain de jeux des enfants, puis nous montons sur une petite colline boisée plus sauvage.
Plan
De là le point de vue nous permet de voir un Aigle de Bonelli planer devant le Bau de Quatre Aures, ainsi qu’une Buse variable au dessus du champ juste au nord.
Obs à trois
De nombreux passereaux fréquentent ce lieu. Parmi ceux que nous avons pu identifier, beaucoup de Roitelets, au moins six huppés et sept à triple bandeau,
P1020797 P1020658
huit Rougegorges familiers, deux Bergeronnettes grises, vingt-trois Choucas des tours passent en limite nord du parc, six Mésanges bleues, dix Pigeons ramiers, six Étourneaux sansonnet, six Fauvettes mélanocéphales, trois Pies bavardes, un couple de Rougequeue noir, deux Geais des chênes, un couple de Merles noir, trois Fauvettes à tête noire, un Épervier, un Martinet pâle, une Mésange huppée, cinq Pouillots véloce et huit Pinsons des arbres.
P1020662Cette cavité au contour parfait nous intrigue. Au printemps, nous guetterons d’éventuels occupants.
Les Insectes sont bien présents avec des Libellules passées trop vite et quelques Papillons, trois Vulcains, quatre Piérides et trois Soucis.
P1020653
Par contre les Cyrtophora citricola signalées par Jean-Claude avaient disparues. Il m’en avait parlé lorsque je lui avait demandé d’identifier celles que j’avais prises en photos à Fabrégas.
Cyrtophora citricola JCB copie Cyrtophora citricola copie

  Cette araignée a la particularité de faire des mailles carrées.

Nous terminons cette sortie convaincus que ce parc sera parfait pour un Refuge ainsi que pour nos futures sorties Nature.

François-Marie

2 réponses sur « Le parc de la Castellane »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *