Jardin des oliviers de Sanary le 16 mai 2022
Les élèves des classes
-CP-CE1 de l’école Sainte Anne du Castellet,
-CE1 de l’école Jean Moulin à Signes
-CE2 de l’école Jean de Florette de Saint Cyr
Financée par la Communauté Agglomération sud Saint-Baume, animée par Sarah, Élise et Jean, cette journée axée sur la découverte de la forêt, à la sensibilisation à la biodiversité, et à la prévention incendie s’est déroulée sous un soleil généreux.
Outre la LPO, étaient présents : le bûcheron du jardin des oliviers, Thomas pour la découverte des insectes, Raoul et la cade, la SNSM de Sanary sur Mer …..
Préparatifs
Les différentes classes ont été partagées en groupes d’une quinzaine d’élèves afin que chacun puisse bénéficier d’un maximum d’attention et participer à tous les ateliers présentés.
Après un travail avec le bûcheron, les participants ont été rafraîchis lors de la démonstration d’extinction du feu par les pompiers de la SNSM.
Sarah initie les enfants à la découverte des traces et indices laissés par les animaux de la forêt.
Empreintes lisibles dans la boue, troncs d’arbres dont le bas est recouvert de boue laissée par les sangliers qui s’y frottent, mues de serpent, plumes et poils…
Élise continue le travail sur les connaissances des végétaux commencé les semaines antérieures lors des sorties à Janas (entre autres).
Aujourd’hui, l’animation est guidée plus précisément sur l’adaptation des plantes à la sécheresse.
Feuilles luisantes, cotonneuses, très petites ou odorantes, les plantes méditerranéennes ont réussi à s’adapter à la chaleur et au soleil omniprésents. Elles puisent l’eau du sol grâce à leurs racines très longues et certaines font des réserves dans leurs feuilles.
Tous les élèves ont été particulièrement attentifs et ont démontré qu’ils avaient intégré les informations transmises au cours des précédentes animations.
Merci pour cette belle journée
Jean
Ambiance au jardin des oliviers en quelques photos :
Une réponse sur « Fête de la forêt »
Tout cela semblait très bien organisé comme d’habitude. Bravo. Et de très belles photos.