Catégories
Animations Sorties naturalistes

Les vautours des gorges du Verdon

La sortie « vautours » à Rougon n’est pas une première, mais c’est une classique qui procure toujours autant de plaisir et d’émotion. Nous sommes dix (membres du groupe local LMV, transporteuses et transporteurs, proches…) à y participer  : Suzanne, Evelyne, Michel, Ronie, Patricia, Marie-Christine, Patrick, Martine, Jean-Luc, Philippe.

En guise d’échauffement, les six vauclusiens se retrouvent vendredi midi à la crêperie « Le Mur d’Abeilles », où l’accueil est toujours aussi sympathique, et les crêpes aussi délicieuses. Suzanne pourra y passer l’après-midi au chaud.

Pendant ce temps, sous un ciel maussade mais qui restera clément, le reste du groupe rejoint le lieu de la curée, où Alexis de la LPO a apporté une dizaine de carcasses de moutons. Certains invités au festin se pressent au premier rang et ont du mal à réprimer leur impatience, contraignant Alexis à faire régner un semblant de discipline. D’autres, plus placides, tournoient dans le ciel ou posent à proximité pour les photographes en attendant la curée.

Il semblerait qu’un végétarien se soit glissé dans l’assistance…

Au plus fort de la curée, des centaines de vautours nous environnent et offrent le spectacle d’un ballet plutôt bien réglé. Pour notre plus grand plaisir, vautours moines et percnoptères participent à la danse. Une petite dizaine de promeneurs se sont joints à nous, et profitent de nos longues-vues et des explications fournies par certains membres du groupe. La sortie privée tourne à la manifestation publique !

L’après-midi de vendredi se termine par un apéro à la crêperie pour fêter l’anniversaire d’Évelyne, sur fond du grandiose paysage des gorges du Verdon. Puis nous gagnons le gîte où est servi un copieux repas, dans une ambiance très conviviale mais quelque peu bruyante (nous ne sommes pas le seul groupe…).

Après une nuit heureusement calme, dans le confort du gîte récemment rénové, le soleil se lève sur une mer de nuages qui s’estompe vite. Le début de la matinée du samedi est consacré par certains à une balade aux abords du village. Puis départ vers la route des crêtes et ses cinq belvédères, d’où nous pouvons à nouveau admirer à satiété les gorges et leurs habitants ailés.

Nous nous quittons peu après le pique-nique, sur l’impression que chacun a apprécié ces moments partagés, pendant lesquels nous avons pu observer notamment vautours fauves, moines et percnoptères, circaètes, faucons pèlerins, craves à bec rouge…

Merci à Michel pour l’apéro et pour l’organisation auprès du « Mur d’Abeilles » et de Sylvain Henriquet.

Photos de Ronie, Michel, Philippe.

Toutes les photos sont visibles ici : 2024-05-24-Verdon

Partager :

2 réponses sur « Les vautours des gorges du Verdon »

Merci Philippe pour ce Compte Rendu qui porte bien son nom parce que complet avec un choix de photos qui n’était pas facile à faire. On y repart quand ?

Merci pour le compte rendu. Je rajouterai pour ma part que j’étais comme une enfant à pouvoir admirer plus d’une centaine de vautours (waouh) et d’avoir la chance (mon premier) un percnoptère ( waouhhh). Quels instants magiques !
Puis le lendemain d’apprendre à scruter les falaises pour découvrir enfin les nids, un régal. Enfin le groupe était bien sympathique ce qui a rendu ses 2 jours très agréable. Merci Michel pour nous avoir donner ce grand plaisir et merci aux utres pour leur bonne humeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *