Défense et protection de l’environnement

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.

Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Pierre Dubreuil en est le directeur général.

L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et les Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.

En région PACA, vous pouvez contacter l’OFB par département

Défense et protection de l’environnement

En cas de constat d’infraction liée à l’environnement, la chasse, la pêche, la pollution (aquatique ou non), les décharges sauvages, le transport ou la détention d’oiseaux, menaces sur des nids, travaux, flagrant délit d’infraction, etc. contacter en priorité l’OFB du département concerné. Voir ci dessus.

Pour savoir à qui s’adresser suivant le thème, cliquer ICI

Quelques fiches conseils :

Secourir un animal

Vous avez trouvé un animal sauvage en difficulté, le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la région PACA situé à BUOUX (84) peut vous aider.

Préalablement, consultez les fiches conseils en cliquant sur : https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conseiller/fiches-conseils

Ensuite, si vous n’avez pas trouvé de réponse à ce que vous cherchez, vous pouvez  joindre le CRSFS par courriel à l’adresse : crsfs-paca@lpo.fr ou sos.paca@lpo.fr en détaillant le problème rencontré.

Vous pouvez aussi contacter la cellule téléphonique du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage (CRSFS) de BUOUX au 04 65 09 02 20. Le cas échéant, laissez vous guider par le répondeur. Vous serez rappelé.

Privilégier le courriel.

Le pain et les canards

Télécharger l’affiche : https://paca.lpo.fr/blogs/luberon-monts-de-vaucluse/files/2018/05/affiche-pain-et-anatides-lpo-paca-bd.pdf

Constat de mortalité d’oiseaux

Si vous trouvez un ou deux oiseaux morts près de vos mangeoires, sans trace de prédation, il s’agit probablement d’une salmonellose ou une gale véhiculée par les fientes. Il faut dans ce cas dans un premier temps vider tous les points d’eau et de nourriture et arrêter le nourrissage. Ensuite désinfecter à fond la mangeoire et les abreuvoirs avec de l’eau de javel peu concentrée, rincer abondamment et laisser sécher.
Un seul oiseau peut aussi mourir de vieillesse

Si vous trouvez des oiseaux morts en grand nombre, contacter l’OFB de votre département.
Il faut vraiment s’inquiéter s’il y a plusieurs cadavres.

Attention tant que vous ne savez pas ce qu’il y a, il faut éviter de manipuler les cadavres à main nue.