Défense et protection nature

Défense et protection de l’environnement

En cas de constat d’infraction liée à l’environnement, la chasse, la pêche, la pollution (aquatique ou non), les décharges sauvages, le transport ou la détention d’oiseaux, etc. qui contacter ?

Secourir un animal

Vous avez trouvé un animal sauvage en difficulté, le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la région PACA situé à BUOUX (84) peut vous aider.

En premier lieu, consultez les fiches conseils en cliquant sur : https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conseiller/fiches-conseils

Ensuite, si vous n’avez pas trouvé de réponse à ce que vous cherchez, contactez la cellule téléphonique du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage (CRSFS) de BUOUX au 04 90 74 52 44. Le cas échéant, laissez vous guider par le répondeur. Vous serez rappelé.

Vous pouvez aussi joindre le CRSFS par courriel à l’adresse : crsfs-paca@lpo.fr 

Le pain et les canards

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger l’affiche : http://paca.lpo.fr/blogs/luberon-monts-de-vaucluse/files/2018/05/affiche-pain-et-anatides-lpo-paca-bd.pdf

Constat de mortalité d’oiseaux

Si vous trouvez un ou deux oiseaux morts près de vos mangeoires, sans trace de prédation, il s’agit probablement d’une salmonellose ou une gale véhiculée par les fientes. Il faut dans ce cas dans un premier temps vider tous les points d’eau et de nourriture et arrêter le nourrissage. Ensuite désinfecter à fond la mangeoire et les abreuvoirs avec de l’eau de javel peu concentrée, rincer abondamment et laisser sécher.
Un seul oiseau peut aussi mourir de vieillesse

Si vous trouvez des oiseaux morts en grand nombre, contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de votre département.
Il faut vraiment s’inquiéter s’il y a plusieurs cadavres.

Attention tant que vous ne savez pas ce qu’il y a, il faut éviter de manipuler les cadavres à main nue.

Partager :