La « CITE MONTETY » est située au-dessus de la gare SNCF, entre le Bd du Commandant Nicolas, le Bd Louvois et la rue Montebello ; elle jouxte la Cité administrative des Lices et le Zénith.
Ancien quartier emblématique de Toulon, un peu d’histoire.
La « Cité » est l’œuvre de Paulin de Montéty, ingénieur du génie maritime, qui, dans un 19ème siècle marqué par l’industrialisation, fonda en ces lieux, un patronage destiné à accueillir les enfants des familles défavorisées. Nourris et vêtus, ces dernier y recevaient une éducation qui les préparait à un futur métier. Autour de ce foyer et de son église (inaugurée en 1864), fut bientôt construit un ensemble de logements sociaux où de nombreuses familles d’ouvriers travaillant à Toulon vinrent s’installer pour y trouver de meilleures conditions de vie.
Au fil du temps, le quartier s’est dépeuplé.
Ces dernières décennies virent l’abandon progressif et total du quartier par ses habitants.
Des immeubles vides, des toitures et des façades délabrées, donnaient à la « Cité Montéty » des allures de « ville fantôme ».
Mais ce bâti vétuste n’était pas pour déplaire à la gente ailée.
C’était en effet, un repaire idéal pour une certaine espèce migratrice cavicole : les martinets noirs
Espèce protégée et, pourtant en déclin alarmant : -47 %.
Inféodés au bâti lors de la période de reproduction, « sous-locataires saisonniers urbains », les martinets sont friands de toute sorte de trous et d’anfractuosités où ils peuvent installer leurs nids et élever leurs couvées durant les beaux jours.
La population nicheuse des martinets de Montéty, comprenant également l’importante colonie mixte (martinets noirs et martinets pâles de la Cité administrative) était déjà suivie par le groupe de travail Martinets (LPO TOULON).
Les sites de nidification (plus de 150) étaient connus et localisés (Photos à l’appui) pour l’ensemble du site.
A noter que la cité administrative fait l’objet d’un autre dossier.
Les dessous de tuiles, les arrières de gouttières, les joints dégradés, les trous d’aération… tout était propice aux martinets.
Quelques photos AVANT TRAVAUX.
Lors de l’enquête publique qui s’est déroulée du 10 au 24 juin 2016, la LPO PACA a rencontré le commissaire-enquêteur et fait valoir la présence d’une importante colonie nicheuse de martinets sur l’ensemble du site.
Après la DUP, un appel à projet a été lancé par Var Aménagement Développement, concessionnaire du centre-ville élargi, pour 2 lots à aménager sur ce terrain de près de 20 000 m2.
LE PROJET D’AMENAGEMENT DU SITE
❶●La construction d’un Hôtel B&B, d’un Hub Privilodges et des bureaux ; Les travaux ont été confiés au Groupe Edouard Denis (Aix en Provence).
❷●La réhabilitation de la Caserne LAMER.
La LPO PACA a été retenue pour établir le diagnostic écologique, évaluer l’impact, accompagner la demande de dérogation règlementaire (dossier DREAL) et un suivi de 3 ans.
LES TRAVAUX
Avant la démolition des anciens bâtiments, afin d’offrir des possibilités de nicher et surtout ne pas perdre la colonie, et, en attendant l’intégration de briques nichoirs en béton de bois dans les futurs bâtiments neufs, 70 nichoirs provisoires en bois et en béton de bois pour martinets, ont été installés sur les 2 seuls bâtiments conservés :
- Le bâtiment du futur Hôtel B&B, près de l’église,
- La caserne Lamer, rue Montebello.
Quelques photos des nichoirs provisoires en bois installés sur les 2 bâtiments.
Le suivi de l’occupation de ces nichoirs provisoires a été mené durant les 3 saisons de reproduction 2019-2020 et 2021, par les bénévoles et les salariés de la LPO PACA.
Pour la Caserne Lamer, 10 nichoirs sur 20 ont pu être récupérés.
Les 10 nichoirs côté rue Montebello ont disparu après le démontage.
Les nichoirs qui ont pu être inspectés ne portaient pas de traces de nidification.
Ce qui peut éventuellement s’expliquer par un possible report de nicheurs dans le bâti de la cité administrative contiguë dont les caissons de volets roulants accueillent déjà d’importantes colonies de martinets noirs et de martinets pâles.
En revanche, les martinets n’ont pas boudé les nichoirs installés sur le bâtiment (futur B&B) face à l’église St Vincent de Paul.
Voir l’article → https://paca.lpo.fr/blogs/toulon/2021/10/20/suivi-des-nichoirs-provisoires-montety-suite/
Sur un total de 45 nichoirs provisoires en bois installés sur ce bâtiment, 38 ont pu être récupérés et inspectés, 20 portaient des traces de nidification (coupelles, fientes, plumes), les 19 autres ayant disparu lors des démontages en octobre 2021, on ne saura jamais si occupation ou pas.
Mais, c’est un bon ratio, et cela doit encourager les M.O. à utiliser l’option des nichoirs provisoires (même sur les échafaudages) durant les travaux.
Des diffuseurs de cris ont été utilisés chaque année, afin d’attirer autant que faire se peut le maximum de nicheurs et aussi de jeunes « prospecteurs » en quête de cavités.
Quelques photos de nichoirs définitifs en béton de bois intégrés dans les murs.
❶●HOTEL B&B et HUB Privilodges appart’hotel.
Avec le Groupe Edouard Denis (M. F. Jean, M. M. Honorat), le Groupe Murello Construction (N. Henche et H. Tahiri), Var Aménagement Développement, EVEN Conseil, etc…
Ce sont 70 nichoirs pour martinets plus 2 pour rougequeues, en béton de bois NAT’H qui ont été intégrés dans les murs de façade
Réservations dans le mur, puis intégration dans l’ITE, voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=f-8eqUgwpGM
Sur la photo, à gauche, on peut voir les nichoirs dans les réservations,
et à droite, venant d’être intégrés dans l’isolation.
Seuls les trous d’envol sont visibles.
❷●CASERNE LAMER (rue Montebello)
Avec l’atelier Khélif architecture, MAP architecture, Bati France Construction, Altya, Var Aménagement Développement.
Rénovation intérieure et extérieure de tout le bâtiment et rehaussement d’un niveau.
Intégration de 15 nichoirs en béton de bois Nat’H. 5 nichoirs simples côté rue Montebello et 5 nichoirs double côté intérieur
OCCUPATION DES NICHOIRS DEFINITIFS SAISON 2022
Seuls les nichoirs de l’hôtel et du HUB étaient accessibles aux martinets durant la saison 2022.
Ceux de la Caserne Lamer étaient encore derrière des échafaudages donc inaccessibles pour les martinets. Il faudra attendre la saison 2023.
Les nichoirs de l’hôtel B&B et du Hub ont eu de la visite.
Bien que les diffuseurs de cris n’aient pu fonctionner comme prévu, puisqu’ils ont été volés sur le chantier, quelques martinets ont quand même repéré les nouveaux nichoirs mis à leur disposition, et la colonisation a commencé, à suivre donc en 2023…
Le label Bâtiments Durables Méditerranéens et bâtiments bioclimatiques
favorisant les performances climatiques des Bâtiments décerné à cet écoquartier qui se veut exemplaire en la matière, n’a pas empêché l’intégration de briques-nichoirs pour martinets noirs.
Les nichoirs artificiels
sont une aide précieuse pour conserver les populations de martinets sur les sites rénovés. Les martinets vivant en colonie, il ne faut pas hésiter à en mettre plusieurs sur un même bâtiment.
Le béton de bois est un matériau naturel, mélange de ciment et de sciure de bois. Moins lourd que le béton normal, le béton de bois est un mélange poreux, qui permet les échanges gazeux, et évite ainsi la condensation à l’intérieur du nid.
Il est imperméable à l’eau, imputrescible et robuste. Thermoactif, ce matériau régule les écarts éventuels de la température extérieure. La durée de vie est supérieure à 30 ans.
CONSEILS DE POSE / ACCES AU NID
Le martinet arrive à près de 60 Km/h à l’entrée de son nid, son chemin de vol vers le trou d’accès doit être bien dégagé. La partie sous le trou d’accès au nid doit être rugueuse pour que l’oiseau puisse s’y accrocher avec ses griffes.
Les entrées frontales sont préférables (pour le martinet noir).
Si possible, le trou d’accès ne doit pas être au milieu mais décalé.
Orifice ovale à privilégier 30 x 65 mm (hauteur / largeur)
A savoir que les nids du martinet noir sont installés dans la partie la plus sombre du nichoir (c’est l’inverse chez le martinet pâle moins gêné par la luminosité).
La surface minimale pour nicher pour le martinet noir et/ou pâle : est de 400 cm2.
Evidemment une surface plus importante 600 cm2 par exemple, est l’idéal.
Et TOULON dans tout cela.
•Depuis 2015, la ville de Toulon s’est engagée dans la préservation des nids de martinets (espèce intégralement protégée) lors des travaux du BTP (https://toulon.fr/martinet). L’obligation de leur prise en compte figure dans le Règlement des Travaux de ravalement de façades de la ville.
→ http://toulon.fr/sites/new.toulon.fr/files/reglement_ravalement_facades_2016-2018.pdf
•Toulon figure parmi les lauréats du concours Capitale française de la Biodiversité 2018, pour la protection des nids de martinets dans le bâti.
80 actions exemplaires illustrent le thème 2018 « Conception et gestion écologique des espaces de nature ». Toulon est en page 89 :
→ http://capitale-biodiversite.fr/sites/default/files/pages/documents/cfb2018-recueil-actions.pdf
• Toulon est mentionnée sur la plate-forme en ligne de la Banque des Territoires à la rubrique Base d’Expériences pour la prise en compte des martinets (lutte contre les moustiques/Santé)
Les martinets sont des insectivores stricts qui ramènent quotidiennement près de 20 000 insectes à leurs petits. Gros mangeur de moustiques, le martinet est le meilleur des insecticides naturels et gratuit, de surcroît !
●Toulon élue « Ville pionnière dans la protection des martinets » en 2022 par les ministères Ecologie – Energies et Territoires. Reportage.
→https://www.youtube.com/watch?v=Y2hmICm7srw
●Sur le site officiel de la ville :
→ https://toulon.fr/actualites/montety-un-chantier-respectueux-de-biodiversite
La connaissance, la prise en compte et la conservation de la biodiversité, et ici plus particulièrement des SITES DE NIDIFICATION des MARTINETS est l’AFFAIRE DE TOUS.
C’est un travail en chaîne, un maillon manquant (une entreprise pas prévenue, par exemple) et c’est un risque de confrontation et de perte de temps dont on peut facilement se passer.
Ici à MONTETY, comme à CHALUCET précédemment, une bonne collaboration avec les différents maîtres d’ouvrages, architectes et autres intervenants, à l’écoute et intéressés, s’est établie rapidement, permettant des échanges cordiaux et constructifs tout au long du chantier.
C’est donc UN GRAND MERCI que j’adresse à tous les intervenants qui ont participé de près ou de plus loin à ce projet exemplaire. Ils se reconnaitront et m’excuseront de ne pouvoir tous les nommer au risque d’en oublier certains bien involontairement d’ailleurs.
UN GRAND MERCI aussi bien sûr, aux fidèles fans des martinets de l’équipe du Groupe local LPO TOULON qui, chaque année, ne comptent pas leurs heures pour observer, localiser les sites de nidification des martinets, un grand merci également à l’équipe salariée de la LPO PACA pour son accompagnement.
UN GRAND MERCI à toutes la communauté internationale SWIFTS pour son soutien et tous les précieux conseils, Gérard Gory, ornithologue, attaché de conservation au musée de la Romanité (Nîmes), spécialiste des martinets qui m’a accompagnée aux premières réunions à Aix en Provence au siège du Groupe Edouard Denis, Bernard Genton, ornithologue consultant hirondelles et martinets pour la Direction Générale de l’Environnement du canton de Vaud (Suisse), Marcel Jacquat, biologiste, conservateur honoraire du Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds (Suisse), Edward Mayer, directeur de Swift Conservation UK, Martine Wauters, association martinets sans Frontières Belgique, Mauro Ferri, Monumenti Vivi Italie. Encore merci à tous.
UN GRAND MERCI à l’Office Français de la Biodiversité, service départemental du Var pour son accompagnement des opérations « martinets » à Toulon depuis de nombreuses années.
REFERENCES
Ligue pour la protection des oiseaux LPO PACA : http://paca.lpo.fr
Faune PACA : http://www.faune-paca.org
Infos Martinets dans le bâti : https://paca.lpo.fr/blogs/nature-en-ville/
http://paca.lpo.fr/blogs/toulon/
http://www.facebook.com/Martinets-de-Toulon-et-dailleurs-127863287888866/
Swift conservation : www.commonswift.org
Action for swifts : http://actionforswifts.blogspot.com
Martinets sans frontières (Belgique) : https://martinew.canalblog.com
Infos Nichoirs : https://nichoirs-pour-oiseaux.com/
B. Genton et M. Jacquat. « Le Martinet noir entre ciel et pierre ». Cahiers du MHC. La chaux de Fonds.
B. Genton « Chronologie comportementale du Martinet noir sur un site de reproduction » (2010)
B. Genton « synthèse annuelle de la colonie du Jordyl – Féchy »
Iris Scholl. « Sites de nidification pour les Martinets noirs et à Ventre blanc ». (2005)
Cercle des naturalistes de Belgique « Le Martinet noir ».
G. Gory diverses parutions.
M Wauters “Martinets sans frontières” https://www.natagora.be/download/41429
Katherine.dubourg