L’une des activités du groupe LPO Pays d’Aix consiste à effectuer régulièrement des comptages d’ oiseaux d’eau sur les six gravières de Puy-Ste-Réparade, sur la Durance et sur les bassins de St Estève et de St Christophe. Cette décision avait été prise pour compléter les données collectées lors du comptage international Wetland qui a débuté en 1983 et qui en France et qui a lieu mi-janvier partout en Europe (en France, plus de 1500 sites).
Ces comptages ont lieu tous les ans depuis 2002 d’Octobre à Mars, à raison d’un dimanche au milieu de chacun de ces six mois.
Il permet de montrer qu ‘un certain nombre d’espèces sont régulièrement présentes sur les sites que nous observons, c’est le cas des :
Canards Colvert , Mouettes Rieuses, Foulques Macroule, Sarcelles d’Hiver en augmentation depuis 2008, Galinules Poule d’eau en augmentation depuis 2007, Hérons Cendrés, Grèbe Huppés, Cygnes Tuberculés, Grande Aigrettes, Aigrettes Garzette.
D’autres espèces sont vues épisodiquement et en nombres variables.
Les castors sont aussi présents sur les gravières et on peut y voir leur travail de bûcheron.
Ces comptages sont ouverts à tout le monde et gratuits, l’inscription est obligatoire (animatrice Geneviève Delvoye, 06 89 40 00 76)
Les dates figurent sur l’agenda qui est sur la page d’accueil de ce site.
les observateurs en pleine action lors du comptage du 14 janvier 2011travail d’un castor – 24 janvier 2011