j’ai participé à cette formation. Nous étions huit participants ayant des niveaux de connaissances ornitho. très divers (débutants à confirmés).
Ces 2 journées étaient animées par Robin Lhuillier, assisté d’Aurélien Audevard, tous les deux très compétents. L’ambiance était sympathique.
Après une demi-journée de théorie en salle, nous avons eu un jour et demi de mise en pratique.
Au cours de la théorie, les sujets ont été abordés sous forme de présentations, d’exercices en atelier de 2 personnes et de quiz.
Les sujets étaient : la topographie de l’oiseau , les différentes familles dans l’ordre des oiseaux, les différents genres dans les familles (canards de surfaces, plongeurs etc.) , les caractéristiques permettant la différenciation des silhouettes (bec, tête, queue etc)
La pratique s’est faite le premier jour à l’Étang des Aulnes, où malgré un mistral très froid nous avons pu observer 11 espèces d’oiseaux d’eaux totalisant environ 630 oiseaux.
Le deuxième jour, nous sommes allés à Port St Louis pour observer les oiseaux marins en pique-niquant derrière un cabanon au soleil et l’abri du mistral toujours aussi froid.
Nous avons pu observer 13 espèces dont des Eiders à duvet, des Harles huppés, des Grèbes à cou noir etc.
Nous avons terminer la journée au-dessus de l’Étang du Pourra avec un éclairage superbe permettant une meilleur identification des 8 espèces d’oiseaux d’eaux et en faisant des exercices de comptage.
Merci Robin, merci Aurélien ( photo Aurélien )
Bernard