Il était une fois une jeune hulotte tombée du nid, un jour d’avril 2013, dans le parc de l’Institut des Parons, à Aix en Provence. Heureusement pour elle, des mains bienveillantes l’ont ramassée. Avec obstination et plusieurs refus de vétérinaires, le responsable de l’Institut a fini par trouver le contact du Centre de Sauvegarde de Buoux, et comme j’étais la personne la plus proche, je suis allée chercher la chouette pour l’emmener chez le vétérinaire de Pertuis, d’où elle a rejoint le Centre dans le Luberon.
Elle y a été nourrie, soignée pendant 4 mois, les derniers jours étant consacrés à la mise en apprentissage lui permettant de trouver son autonomie dans la nature.
C’est donc tout naturellement que le temps venu, son retour à la nature fut organisé dans le parc même où elle était née.
Devant une cinquantaine de personnes, dont de nombreux enfants et quelques pensionnaires du Centre, et dans un silence impressionnant, la liberté lui a été rendue : elle ne s’est pas fait prier, et une fois posée à terre, elle s’est envolée immédiatement pour aller se poser dans un grand arbre.
Souhaitons-lui une belle vie, et qu’elle trouve un territoire à sa mesure, ainsi qu’un ou une compagne !
Nous aurons, je l’espère, l’occasion de la recontacter dans le cadre de la mise en Refuge LPO de ce bel endroit.
photos de Serge Mercier, journaliste/photographe de La Provence