Nous étions 38 ce samedi, à la Médiathèque de Gardanne pour regarder ce film .
« Loup, Lynx … et nous », Film de Viviane Mermod-Gasser
Parler du lynx ou du loup aujourd’hui, c’est dire notre rapport à la nature. Ils sont éleveur, chasseur, scientifique, naturaliste, garde-faune, psychanalyste ou artiste et nous dévoilent leur point de vue.
Quand on parle du loup… Pas une semaine sans que la presse ne relate la venue d’un loup, les méfaits du lynx ou un sondage sur le retour de l’ours!
Les débats sont très partisans au sujet des grands prédateurs, il y a les «pro» et les «contre», les gens de la ville et ceux de la campagne, les réalistes et les rêveurs.
· faut-il forcément un avis tranché sur les prédateurs?
· pourquoi un débat si passionnel?
· que révèlent ces prises de positions?
Un film non pas sur la vie des grands prédateurs, mais sur les passions et les questions
qu’ils suscitent.
Ecouter le berger, le chasseur, le gestionnaire, le marcheur ou le protecteur de la nature. Consulter le passant comme les spécialistes les plus avisés en matière de faune, de pratiques agricoles ou de psychologie humaine…
Sortir du tumulte de l’actualité, écouter pour dire qui sont vraiment ces animaux et ce qu’ils
représentent au XXIème siècle. Et, surtout, ce qu’ils réveillent de si fort en nous.
Grand MERCI à La Salamandre de nous avoir autoriser à projeter ce film qui a beaucoup intéressé et convaincu. Nous avons écouté ces témoignages, nous avons partagé les doutes des interlocuteurs et nous avons compris que défendre le Loup ou le Lynx, c’est défendre l’avenir de nos enfants
Merci Alain pour la photo de la Salle
Merci La Salamandre pour les photos des animaux