Nous partîmes à 10 personnes (sortie ouverte au grand public) rejoindre les rives de la belle Durance et de ses 6 gravières, du côté du Puy-Sainte-Réparade. Nous y avons observé, entre autres, un chevalier guignette et un chevalier cul-blanc et 2 martin-pêcheurs démonstratifs. La matinée s’est terminée par un sympathique pique-nique au soleil.
L’après-midi, nous avons observé sur les deux autres « spots » au programme. D’abord la Réserve de Saint-Estève où nous attendait une très belle surprise : un râle d’eau, indifférent à notre présence, s’est laissé observer et photographier à une distance et une visibilité étonnante, ainsi que des bécassine des marais (voir photos).
Sur le bassin Saint-Christophe, nous avons dénombré 225 canards colvert, qui visiblement, y trouvent refuge (chiffre bien supérieur aux autres années), ainsi que 5 fuligules milouin et 2 fuligules morillon (chiffres nettement en baisse).
En tout, ce furent 22 espèces contactées, pour 731 oiseaux, auxquels il faut ajouter le comptage du dortoir de grands cormorans effectué à la tombée de la nuit (140 individus).