Le mistral fou et glacial qui soufflait ce jour-là n'avait pas découragé la douzaine de participants. Heureusement, le soleil était là et nous l'avons apprécié au fur et à mesure de la journée. Une trentaine d'espèces ont été recensées, et le comptage du nombre de chacune d'elles fait avec application, chacun y a participé.
Aucune observation remarquable, cependant, une bécassine des marais sur la 1ère gravière a fait le régal de ceux qui n'en avaient jamais vue. L'oeil perçant d'Alain a décelé un faucon pèlerin passant en vol, trop vite pour que d'autres personnes aient le temps de l'observer. Les sarcelles d'hiver étaient présentes à la 6e, mais en petit nombre par rapport aux années précédentes.
Sur le bassin de Saint-Christophe, nous avons compté 106 canards colvert, (enfin, tous ceux que l'on pouvait voir), ce qui est deux fois moins qu'en 2015. Egalement 6 fuligules milouins et 3 fuligules morillons batifolaient en plongeant sans arrêt. Ils étaient eux aussi beaucoup moins que les années précédentes, sans doute à cause d'un hiver moins rigoureux. Textes et photos de Geneviève Delvoye