Conférence à la Médiathèque de Gardanne le 13 février 2016 par le Dr. Jean-Louis Mary, vétérinaire-pompier de la faune sauvage
Dr. Mary fait partie du SDIS 84, il est le vétérinaire du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage (CRSFS ) de Buoux
D’emblée, il annonce la couleur : il nous exposera, durant cette conférence, ses réflexions qui l’ont amené à quelques questions auxquelles il n’a pas de réponses ! ! …
Quel est le statut de l’animal dans notre société ?
Les animaux de rente (Wikipédia : « L’animal de rente est souvent présenté comme un produit économique avec lequel l’éleveur ne crée pas de liens, cependant, la réalité est beaucoup plus nuancée« ) commencent à être défendus , en particulier par OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs) mais quelle est la place de la Faune Sauvage ?
Nous observons une évolution récente, mais avec tellement de contradictions … dans la législation, les animaux sont le plus souvent considérés comme des biens; en particulier « les pompiers œuvrent pour les biens et les personnes » = où sont les animaux ? !
Citation : « Le niveau de civilisation d’une société se mesure à sa façon de traiter ses animaux » Gandhi
La prise de conscience est spécifique à chaque société, et elle est toujours en corrélation avec les religions ou les philosophies ( réincarnation, notions de souffrance …) l’Homme est-il au-dessus de toutes les espèces ? que défendons-nous : le droit ou le bien-être de l’animal ? particularisme de notre société : nous supportons de moins en moins la notion de nuisible …
Dr. Mary donne un début de réponse :
« Visons l’équilibre naturel, la vie à tout prix, ce n’est pas une solution » » le plus nuisible, c’est l’homme ! » » doit-on choisir qui mérite de vivre ? « moi, je ne choisis pas «
Le rôle des Centres de Sauvegarde :
– soins aux animaux,
– veille épidémiologique,
– observation biologique,
Pour assurer ses missions le CRSFS de Buoux n’a plus les moyens, il est en péril …faisant suite aux belles idées qui remuent notre société … nous ne nous donnons pas les moyens ! Il en est de même pour les Vétérinaires de la Faune Sauvage : ils sont responsables, référents, experts … mais ils sont sous-employés et non assermentés …
Dr. Mary : » L’homme re-nomme l’évidence : développement durable ! Il accable de plus en plus les chasseurs … La chasse est-elle un instinct ? car il y a des bons chasseurs et les mauvais traitements aux animaux de rente ! parce que nous sommes carnivores ? oui, jusqu’à quand ? ! la ressource protéique est insuffisante aujourd’hui …
Mon moteur : le respect de la vie, le respect des autres, la tolérance
Merci Docteur de cet exposé qui nous a apporté un éclairage étayé et sensible sur ces évidences qui nous entourent au quotidien.
Françoise Lescoche.