Pour compléter la participation du Groupe LPO Pays d’Aix à la journée mondiale des zones humides, une visite des gravières de Vinon sur Verdon était organisée le dimanche 3 février sous la houlette de Maurice GASPERINI.
Après le regroupement de la quinzaine de participants sur le parking de la pharmacie du village, 5 grands corbeaux de passage ont accueilli le groupe de leur croassements entre l’aérodrome et les gravières. Les autres corvidés n’étaient pas en reste avec de nombreuses corneilles noires, des choucas et 2 corbeaux freux. Plusieurs rapaces ont été identifiés : 1 busard Saint Martin, 1 faucon pèlerin, 3 buses variables, 1 busard des roseaux, 1 faucon crécerelle et 1 épervier. Au niveau des gravières proprement dites et de la Durance, en plus d’un groupe d’une cinquantaine de vanneaux huppés, ont été observés 6 canards colverts en vol, 1 couple de nettes rousses posées, 2 grèbes huppés, 2 grandes aigrettes, 1 héron cendré, 1 grand cormoran et une vingtaine de foulques macroules. Le râle d’eau a été entendu, ainsi que la bouscarle de Cetti. Le bruant des roseaux et le bruant zizi étaient aussi de la partie, tout
comme les mouettes et les goélands leucophées. En tout, une trentaine d’espèces a été observé le matin.
Le groupe s’est réduit à 9 personnes l’après-midi.
Après un pique-nique au bord du Verdon devant un ballet de bergeronnettes grises, en remontant la rive droite pendant une heure, 15 espèces totalisant 42 oiseaux ont été observées, parmi lesquelles 13 grèbes castagneux, 5 canards colvert, 5 poules d’eau, 1 bergeronnette des ruisseaux et 1 grand cormoran.
soleil et bonne ambiance 🙂
Merci Alain, Bernard
( photo Bernard )