Article de LA PROVENCE, édition Pays d’Aix, du mardi 17 avril
L’école de Ventabren travaille depuis 2 ans avec la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) grâce à la mairie qui a subventionné les interventions d’animateurs de la LPO pour 4, puis 5 classes. L’école est d’ailleurs « refuge
LPO » c’est-à-dire territoire avec mangeoires et nichoirs pour les passereaux et les mésanges.
Il y a quelques jours, en milieu d’après-midi tout le travail des écoliers et de leurs professeurs des écoles a été récompensé par le lâcher d’un rapace diurne : une buse variable.
Cette opération a eu lieu avec le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux qui a confié à des ornithologues ventabrennais le soin d’effectuer cette « manœuvre ». Les 2 classes de CP de Mmes Adville et Breuneval étaient les principales intéressées au milieu des nombreux amoureux des oiseaux.
Accompagnés d e Béatrice Aubert, la directrice de l’école et d’André Renoux, l’animateur du groupe des ornithologues du village, les enfants ont pu à tour de rôle mettre un œil dans l’orifice de la boîte contenant
la buse : qui a vu un bec crochu, un gros œil, des serres impressionnantes, un magnifique plumage, etc.
Au bout du compte, la cage a été ouverte et le rapace a pris son envol avec assurance. Il s’est rapidement dirigé vers la pinède voisine pour se cacher.
R.C.