Nous nous sommes retrouvés à huit pour cette journée d’observations RAMSAR.
Casse-tête pour trouver une zone humide qui ne soit pas complètement gelée. Exit Manteyer, Pelleautier, Chorges, et toutes celles se trouvant plus haut en altitude… Jean-Noël nous propose d’aller chez lui voir ses bassins. Il nous allèche avec la grenouille rousse, le crapaud accoucheur, le commun et le ventre jaune mais, rien de tout cela. Ils sont encore enfouis. Nous voyons, quand même, deux notonectes.
Eliane profite de l’accueil chaleureux de Jean-Noël et de sa femme pour nous organiser une pré-réunion car des décisions sont à prendre (des dates à retenir pour la réservation de salles) qui ne peuvent attendre la réunion mensuelle. Nous nous réchauffons avec un bon café. Malgré le beau temps, il fait un peu frisquet ; il y a pas mal de vent.
Finalement nous décidons d’aller plus au Sud et, une fois encore, nous nous retrouvons à Curbans, avec les espèces habituelles de ce lieu (voir les observations sur Faune-PACA). Eliane en profite pour débrouissaller un peu l’accès aux plates-formes d’observations. Et c’est tout naturellement que nous retournons chez Jean-Noël pour un pique-nique confortable, à l’abri du vent, au soleil et, cerise sur le gâteau, proche des mangeoires avec une vue panoramique sur les montagnes… Je ne vous dis que ça !
LN