Catégories
Non classé

La Bâtie-Neuve : Observation des Circaètes Jean-le-Blanc

Observation à La Bâtie-Neuve                                                                        LN

5 avril 2011 – Ce soir, le programme était « Le Vallon du Sapet ». Nous étions 6 à répondre à l’invitation de Rémi.

Nous avons pu observer les couples d’Avançon et de Chorges, mais rien dans le Vallon du Sapet… Nous avons assisté à l’accouplement de Milans noirs. Un couple de Faucons Crécerelles nous a distrait un bon moment. Il y a eu des passages de Buses variables, d’Hirondelles rustiques, de Corneilles noires et d’une jolie Bergeronnette grise.

Ce n’était encore pas la bonne soirée… mais nous y reviendrons. La température était bien plus clémente que la veille, à St Etienne-le-Laus, et l’éclairage de fin d’après-midi à faire palir les pros de la photographie.

Des nouvelles d’Eliane :

« La situation semble évoluer : toujours 3 circaètes ensemble. Vus à midi en chasse et à 19h05 dans le ravin du Baudon. Mais un couple semble se former : un individu (femelle ?) est resté longuement posté sur un pin sec jusqu’à l’arrivée du second. Vol en duo et galipettes, c’est là que le n° 3 s’est pointé, très brièvement. Puis les 2 premiers se sont posés sur le même pin, très proches l’un de l’autre pendant une minute (je ne suis pas certaine qu’il y ait eu accouplement). Celle que j’ai supposé la femelle est allée se placer sur l’aire de 2010 à 2 reprises pendant quelques minutes. Mais elle n’y a pas été rejointe. Après quelques pauses sur différents pins, la « femelle » s’est cachée tout en haut d’un vallon adjacent, pas loin des arbres où nous l’avions laissée les soirs précédents. Tandis que le « mâle » disparaissait tout au fond du ravin, remontant vers l’amont.

Je n’ai pas revu le 3ème. Mais au moment où nous quittions le poste, un circa volait encore sur la crête côté Fouillouse, tout près des maisons. Mystère…

Je ne pourrai hélas pas poursuivre mes observations jusqu’à dimanche ! Je fais appel aux volontaires pas trop éloignés, mais je sais que chacun a son vallon à prospecter… »

LN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *