Par une belle journée chaude et ensoleillée, une douzaine de participants se retrouvent pour une virée dans l’ancien village d’Eyguians, dont les ruines abandonnées depuis 1900 ont été mises en valeur par la commune. Curieusement, nous verrons peu d’oiseaux à cette sortie mais quelques 20 espèces en tout seront tout de même contactées.
Nous partons de l’ancienne église et cheminons dans la forêt sur le sentier botanique. Les chants du Pinson des arbres, du Grimpereau des jardins ainsi que du Rossignol et du Pouillot de Bonelli nous accompagneront un long moment. Puis en croisant la trouée faite pour le gazoduc d’éthylène, nous remontons dans la prairie et découvrons une grande quantité de papillons, qui profitent de cet espace fleuri bien ensoleillé. Cela sera l’occasion pour Marc de voir son « premier » Flambé de la saison…. En haut du mamelon, ce sera au tour du Pic noir de nous faire une belle démonstration de tambourinage, suivi d’une brève apparition du Pic vert et du Pic épeiche. Seront contactés également la Fauvette à tête noire, le Serin cini, le Rouge-gorge, le Merle , le Coucou et le Pouillot véloce. Avant de terminer la boucle, nous faisons une pause pour observer les rapaces avec un beau point de vue sur Saint-Genis. Un Aigle royal se fait houspiller par un Faucon crécerelle, puis un rapace indéterminé s’enfuit à notre vue.
Cette sortie sera également un festival en ce qui concerne les orchidées. Quelques 12 espèces seront déterminées, souvent à l’aide d’un livre et moult palabres : Orchis pourpre, moucheron, pyramidal, singe, de Fuchs, brûlé ; Ophrys fausse-bécasse, Néottie nid-d’oiseau, Platanthère à 2 feuilles, Céphalantères pâle et rouge, Listère à feuilles ovales.
Après le pique-nique à l’ombre des cèdres derrière l’église, nous repartons sous un soleil de plomb avec les filets à papillon. Gérard, bien que novice en la matière, nous rapportera un grand nombre de lycènes (les préférés d’Éliane…) et Corinne se distinguera également par un coup de poignet efficace. Six espèces de papillons seront capturées puis relâchées : Céphale, Flambé, Gazé, Grand Collier argenté, Myrtil, Tircis.
En conclusion, une belle journée dans une ambiance conviviale. Marc regrettera juste que l’heure du dîner ne soit pas prévue plus tôt…