Catégories
Non classé

Sauvons les crapauds de Pelleautier !


Le site de Pelleautier a été identifié comme présentant un problème important d’écrasement d’amphibiens en période de reproduction. Depuis plusieurs années, la deuxième quinzaine de mars voit la population de Crapauds communs traverser la départementale 19 pour rejoindre le lac où ils sont nés. Le groupe local Pays Gapençais a initié sur ce site un chantier de sauvetage pour :
      – Protéger et étudier la population d’amphibiens de Pelleautier
– Démontrer l’importance des corridors biologiques
- Sensibiliser la population locale aux enjeux liés aux zones humides
– Mener une action concrète de préservation de la biodiversité face à la mortalité routière

Un petit groupe de bénévoles s’est investi dans cette action. Quelques réunions ont été nécessaires pour mettre en place les formalités indispensables, organiser les entrevues, réaliser les panneaux et affiches… avec le soutien de M. Le Maire de Pelleautier, de l’ASA Canal de Gap par l’intermédiaire de son directeur, de son président et du gérant, M. Gouaille. La collaboration des services techniques routiers départementaux a été précieuse car elle a permis d’obtenir la limitation de la vitesse  à 50km/h et la pose des panneaux que nous avons fait fabriquer « Attention Migration Amphibiens » et « Traversée nocturne Ralentir ».

P1100901rd

Pour sensibiliser le public, l’exposition de la LPO « Entre terre et eau… les Amphibiens » a été installée à la salle des fêtes de Pelleautier puis à la mairie où elle restera jusqu’à la fin du mois de mars. Une conférence a eu lieu le 21 février réunissant plus de 80 personnes venues découvrir les richesses naturelles de leur commune grâce à Pascal SAULAY et à ses extraordinaires photos. Ensuite Marc CORAIL, garde-moniteur au parc des Écrins, a présenté les différents batraciens présents autour ou dans le lac, la nécessité et les moyens de les protéger.

Aff Pelleautier RD

Un planning a été mis en place afin d’assurer une permanence chaque soir du mois de mars. Pour détecter le début de la migration d’abord, puis pour solliciter le maximum de participants aux moments de la grande traversée. Une petite formation expliquera les consignes de sécurité, la méthode de capture, l’identification et la saisie des données.

Ce sera peut-être l’occasion de savoir si nous sommes en présence d’une seule ou de deux espèces de Crapauds : Bufo bufo ou Bufo spinosus…

Bufo bufo ou spinosus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *