Pour la première fois, c’est à Sigoyer que le groupe local Pays Gapençais organisait la Nuit de la Chouette.
La grande salle des Deux Céüse a accueilli une cinquantaine de personnes venues découvrir les rapaces nocturnes. Après quelques explications et l’écoute des chants de hulotte, effraie et hiboux, les participants furent invités à décortiquer une pelote de réjection. Equipé de pinces, loupe et tableau d’identification, chacun s’est appliqué, avec beaucoup de minutie, à extraire et ranger une quantité de petits os et de crânes issus des pelotes de Chouettes effraies expédiées de Haute-Saône. Campagnols, mulots, lérots sont au menu de ce rapace. Chacun a pu apprendre à différencier les rongeurs des musaraignes. Un crâne beaucoup plus gros que les autres a été identifié : il s’agissait d’une taupe !
Après rangement et nettoyage, on se réinstalla pour le film « Les Ailes de la nuit » qui a ravi tout le monde. Il a été très applaudi ! Puis ce fut l’heure de la restauration. Chacun avait apporté son casse-croûte.
La nuit arrivant, il fallut s’habiller chaudement pour sortir. Le vent et le froid en découragea quelques-uns. Il est vrai que cette météo n’était pas favorable à l’écoute de la faune nocturne. Le groupe fut conduit sur le chemin du vieux village, jusqu’au ruisseau de Picenton qui a creusé un ravin profond et boisé. Le seul animal entendu fut l’Alyte accoucheur ! Un oiseau non identifié passa aussi rapidement que l’étoile filante qui venait d’être observée.
Les explications concernant l’enquête « Rapaces nocturnes », initiée cette année par le Muséum National, ont été mises en pratique grâce à Aude. Pendant 8 minutes, nous avons respecté le protocole : écoute, repasse concernant 4 espèces puis écoute attentive. Cette petite expérience a été très appréciée car elle est très représentative du rôle joué par les naturalistes bénévoles.