Non classé

Week-end en Montagne de Lure

Le groupe local Pays Gapençais organisait fin septembre un week-end spécial : « Le brame du Cerf » en Montagne de Lure. Une telle annonce dans l’agenda LPO a toujours du succès. Le gîte d’Ongles était complet et, comme d’habitude, la famille Bertaina-Valentin s’est mise en quatre pour satisfaire tout un chacun. Il n’est pas possible d’observer les grands cervidés qui restent cachés dans la forêt, mais les entendre est déjà une expérience émouvante. Après deux heures passées au bord d’un champ de sauge, c’est une très bonne odeur qui persiste !

P1140328rdLe lendemain, Tony a conduit le groupe sur les crêtes de Lure où il observe régulièrement de nombreux oiseaux, surtout en cette période de migration. Malheureusement, le vent était très violent. Faute d’oiseaux, nous avons admiré le splendide paysage. Et un traquet motteux qui est resté longuement posté sur un rocher.

La surprise nous attendait sur le chemin du retour : une Vipère d’Orsini ! Pas étonnant puisqu’elle est responsable du statut de protection du site. Mais c’était une coche pour les vingt personnes présentes. On peut donc dire que le week-end s’est terminé en apothéose.  Merci Tony !

Vipère d'Orsini 28sept14P1140363rd