Catégories
Non classé

Conférence de Sylvain Allombert – Zones humides : de la biodiversité au bien-être humain

Soirée zones humides à Dum’Art                                                          LN

Une quarantaine de personnes est venue à Dum’Art écouter et voir la présentation de Sylvain Allombert.

Eliane a ouvert cette soirée par une présentation de la LPO et du Groupe Local, puis Sylvain, par des mots simples et une présentation claire, nous a exposé l’importance des zones humides pour l’équilibre de la biodiversité, induisant le bien-être humain. Leur rôle important dans la décomposition des végétaux, la filtration des eaux, la régulation des crues, la fourniture de nourritures, la conservation des espèces, leur capacité à emmagasiner des quantités importantes de carbone…

50 % environ des zones humides françaises ont disparu en 30 ans. Les catastrophes climatiques de ces dernières années ne peuvent qu’inciter à préserver ou restaurer les zones humides. Leur restauration, leur protection, leur gestion et l’utilisation rationnelle de ces zones très riches mais sensibles, est dans l’intérêt de tous et des générations à venir.

La convention de Ramsar et la Directive Cadre Européenne sur l’eau servent de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale en matière de conservation et d’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Après avoir répondu aux questions que certains participants lui ont posées, Sylvain a présenté Terra Biodiversita, association de vulgarisation scientifique, dont le but est la sensibilisation des citoyens aux problématiques environnementales actuelles.

La soirée c’est terminée par une petite collation sympathique, permettant ainsi à chacun de discuter du sujet de cette conférence et de bien d’autres choses encore…

LN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *