Animation

Joli mois de mai…

Le groupe local du Pays Salonais a été sur tous les fronts ces derniers mois…et ce n’est pas fini 😉

Aux mois de mars et avril, plus de la moitié des membres du groupe se sont mobilisés à la demande de la LPO pour l’inventaire chevêche sur notre territoire. Réalisé tous les 4 ans, il permet de suivre l’évolution dela population de ce rapace nocturne. Bilan plus que mitigé, voire désolant ! Sur Sénas par exemple, sur 14 points d’écoute, aucun contact n’a été établi…

Pas contente du tout la chevêche d’Athéna !!!

Le 10 avril, nous avons accueilli Daniel MADELEINE, président de l’Association La Cistude des Alpes de Haute Provence. Il nous a parlé des serpents… Sujet difficile d’abord, mais fort intéressant au demeurant !! Dommage que l’assistance n’ait pas été très nombreuse pour l’écouter. Mais le lendemain nous l’avons emmené avec nous dans les Alpilles pour une belle balade naturaliste.

Daniel MADELEINE, expert des serpents du Sud de la France. Il nous a presque fait les aimer !!!

Le 1er mai, malgré une météo fort maussade, voire carrément pluvieuse sur la fin de la matinée, nous avons accueilli une quinzaine de personnes venues observer les oiseaux du Parc du Pigeonnier. Le double de participants aurait pu être comptabilisé, mais nous avions préféré annuler auprès de celles et ceux qui s’étaient manifestés, craignant des conditions peu favorables. Les courageux qui sont malgré tout venus ont quand même pu observer ou entendre quelques uns des passereaux emblématiques de nos jardins : mésange charbonnière, rouge-gorge familier, mésange mélanocéphale, étourneau sansonnet, mésange bleue… Un prochain rendez vous a été fixé au samedi 29 juin !

Les courageux qui ont bravé le risque de pluie…finalement avéré !

Le dimanche 5 mai, c’était sortie dans les Alpilles, là encore pour remplacer la sortie du 27 avril qui avait du être annulée…à cause du vent ! Mais les participants n’ont pas été déçus des observations, bien que le chemin partant du cimetière d’Aureille soit très fréquenté par des randonneurs ou des vététistes. Plus de 30 espèces vues ou entendues, dont des vedettes que peuvent être le vautour fauve, le circaète Jean Le Blanc, la pie-grièche méridionale… ou l’aigle de Bonelli !

De très belles observations et des participants a priori enchantés

Le printemps va se poursuivre sur un rythme élevé également.. Retrouvez tous les programmes d’animation sur le site de la LPO PACA, rubrique agenda… Prochain rendez vous : lundi 20 mai à l’observatoire de Mérindol, toute la matinée en point fixe.

Petits et grands seront les bienvenus…

Et les 18,19,20 mai, ce sera rendez vous au Parc Animalier de La Barben pour la Fête de la Conservation !