Catégories
Non classé

JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES

Castelette 01Vous avez dit ZONE HUMIDE …..

Ce dimanche 2 février nous étions trente dans le vallon de Castelette à Nans les Pins.

Ce vallon qui abrite les sources de l’Huveaune est bien connu mais très fragile. Il mérite d’être mieux apprécié et respecté.

Louis-Marie Giacobbi nous a exposé le circuit et la chimie de l’eau dans le milieu calcaire de la Sainte-Baume et la formation des tufs à l’origine des vasques qui ornent une partie du lit du fleuve.

Serge Guérin, grâce à son expérience de forestier sur le site, nous a parlé des sources et du micro-climat du lieu permettant d’y trouver des essences tant méditerranéennes que montagnardes.Cascade 2

Cette Journée Mondiale des Zones Humides ayant été précédée et accompagnée de nombreuses précipitations, les trente courageux ont été récompensés par le plaisir de voir l’Huveaune sous son jour le plus tumultueux et grandiose.

La JMZH commémore la signature de la convention internationale dite « Convention RAMSAR », le 2 février 1971 à Ramsar en Iran. Cette convention engage les états signataires à protéger par une gestion durable les zones humides d’importance particulière pour la biodiversité et l’agriculture.

En France 42 sites sont couverts par la convention RAMSAR. En PACA : La Camargue, les salins d’Hyères et les étangs de Villepey.

En Sainte-Baume, seuls les étangs de Tourves sont une zone humide au sens écologique du terme.

Il ne faut pas s’en tenir là. Les plus petits milieux humides, même temporaires, jouent leur rôle dans le maintien des équilibres biologiques.

Castelette 02

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *