Catégories
Non classé

Inauguration du Refuge Communal LPO des Orris

ORRIS 1Le 5 juillet 2014, l’inauguration du Refuge communal LPO des Orris, à La Roquebrussanne s’est déroulée sous les meilleurs auspices : un temps superbe, une réelle convivialité et une bonne participation  (une cinquantaine de personnes).

La montée au site des Orris s’est effectuée par petits groupes accompagnés par Françoise, Alain, Fabrice et Pierre qui ont fait découvrir aux participants plantes, insectes, papillons et oiseaux.

Tous se sont retrouvés à la source des Orris (un peu de fraîcheur était la bienvenue…) pour l’inauguration officielle du Refuge autour d’un apéritif offert par la municipalité.

ORRIS 2Ce projet n’aurait pu aboutir sans la parfaite collaboration entre les élus de la commune et les acteurs « Roquiers » de notre groupe : Pierre et Louis-Marie. Nous remercions Michel Gros, Maire et Président du Syndicat Mixte de préfiguration du PNR de la Sainte-Baume, qui a rappelé dans son discours la parfaite adéquation entre l’installation du Refuge LPO et la « philosophie » du futur Parc. Remercions également Lionel Brouquier, adjoint à l’environnement, sans qui le projet n’aurait pu aboutir, ainsi que Claudine Vidal adjointe à l’urbanisme et Letizia Camier.

Même les oiseauORRIS 6x ont été de la fête : Hirondelles de rochers, un Circaète Jean-le-Blanc et cerise sur le gâteau, un Grand-duc d’Europe sur le chemin du retour (merci Jean-Claude…).

D’après le site de la mairie de La Roquebrussanne le terme « ORRI » désigne un habitat pastoral construit en pierres sèches à partir d’un rocher d’appui, l’entrée est orientée vers le sud, les murs sont épais à tendance circulaire. A l’intérieur, on y trouvait génORRIS 4éralement une banquette en pierres couverte d’herbes, de feuilles, de mousses qui servaient de literie au berger sans qu’il se déshabille pendant quatre à cinq mois. On pouvait y faire du feu, deux pierres juxtaposées et un trou dans la muraille faisaient office de cheminée. On retrouve ce terme dans les Pyrénées catalanes

Un grand merci aux membres du groupe local Pays Sainte-Baume : Elizabeth, David, Evelyne, Isabelle, Marie-Laure, Odile, Paul, Pierre, Françoise, Alain, Fabrice, Louis-Marie responsable du groupe et Gilles président de la LPO-PACA.

Nous avons apprécié la présence de Geneviève et Robert Pierre du Groupe LPO Toulon Ouest et de Jean Claude Tempier du CEN-PACA.

Sur la photo de gauche à droite : Gilles VIRICEL, Louis-Marie GIACOBBI, Michel GROS, Lionel BROUQUIER.ORRIS 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *