C’est dans le cadre magnifique du Haut-Gapeau à Méounes, riche par la biodiversité de sa ripisylve et par son patrimoine historique, qu’Elizabeth, David, Françoise, Pierre, Isabelle et Louis-Marie, bénévoles du Groupe local LPO-PACA Pays Sainte-Baume ont accueilli les participants à la sortie organisée dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides.
Après avoir présenté cet événement commémorant la signature, en 1971, de la « Convention Ramsar » et rappelé l’importance de ces milieux « entre terre et eau » qui connaissent un déclin, Louis-Marie a fourni des données géographiques concernant le fleuve Gapeau de sa source à son embouchure.
Ensuite répartis en deux groupes, animés par Françoise et Pierre, les participants ont pu s’informer et observer le Cincle plongeur, l’un des hôtes intéressants de cette ripisylve.
Un grand merci aux 48 personnes présentes, dont les représentants du Conseil d’orientation du futur PNR de la Sainte-Baume, des élus des communes voisines et des membres de Groupes LPO voisins (Geneviève et Robert).
Texte Louis-Marie GIACOBBI
Photos Isabelle GIACOBBI-Françoise BIRCHER