Vous entendez des cris perçant ? Levez la tête ! Ceux sont les grues cendrées qui se rassemblent et passent en formation au-dessus de vous. Son cri peut s’entendre au-delà d’un kilomètre et on dit qu’elle glapit ou trompette.
Elles volent très haut et en ce moment vous avez toutes les chances de les voir et entendre entre autre au-dessus de Tourves et de Saint-Maximin. Elles passent par groupe de plus d’une cinquantaine d’individus.
La Grue cendrée Grus grus est un grand échassier de près de 2 mètres d’envergure. Elle niche dans le nord-est de l’Europe, en Scandinavie et de l’Allemagne à la Sibérie occidentale. Chaque automne, chassés par le froid, ces oiseaux migrent vers le sud-ouest pour hiverner en France, en Péninsule ibérique et en Afrique du Nord. La migration retour a lieu de fin janvier à fin février et concerne entre 200 et 400 000 oiseaux (source : Faune France)
Si vous les entendez ou les voyez, notez vos observations sur Faune Paca (https://www.faune-paca.org) tout un chacun peut être observateur et les informations transmises permettent de suivre le voyage des grues voir de le protéger.