Non classé

L’ECUREUIL ROUX A SIGNES

ecureuil 5

Le samedi 18 janvier après-midi malgré la pluie battante, 40 amoureux et défenseurs de la nature se sont retrouvés à la médiathèque de Signes autour de Ghislaine Péchikoff, administratrice LPO-PACA, qui donnait une conférence sur  « l’Ecureuil roux ».

Acrobate ecureuil 3émérite, toujours en alerte, l’écureuil roux est un animal commun dont les mœurs sont encore largement méconnues. Pourtant les menaces qui pèsent sur lui sont nombreuses. Soumis à la dégradation et à la fragmentation des ses habitats, et localement, à la compétitivité avec des écureuils introduits, il tend à disparaître en France. Il est temps d‘agir. Après avoir découvert son mode de vie, nous avons vu comment il est possible de l’aider.

Cette conférence mise en lien avec la démarche Refuges LPO et l’action du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Buoux a suscité de nombreuses questions.

Les conversations se sont terminées autour du verre de l’amitié offert par le Groupe local LPO Pays Sainte-Baume à l’initiative de cette manifestation.

Le groupe LPO remercie la municipalité de Signes et les bibliothécaires pour leur accueil et leur disponibilité ainsi que Ghislaine qui a bravé les intempéries pour venir jusqu’à nous.

Nous souhaitons une belle réussite à la petite fille, très attentive, venue parmi nous pour préparer l’exposé qu’elle doit faire en classe. Elle va sûrement faire merveille sur les traces de Ghislaine. ecureuil 4

Photos : Marie Laure Miège
Texte : Ghislaine Pechikoff et Odile Moutte