Groupe local Sainte-Baume-Nord

Le groupe

Le groupe local LPO Sainte Baume Nord fait partie du réseau de groupes locaux de la LPO PACA et agit sur les communes situées au nord de la Sainte Baume (Gémenos, Plan d’Aups, Auriol, Aubagne, Châteauvert, Saint Zacharie, Nans les Pins, Rougiers, Tourves, Saint Maximin, Bras, Seillons, Pourcieux, Brue-Auriac, Pourrières).

Il est constitué d’une vingtaine de bénévoles issus de ces communes.

Ses actions

Ses actions, relais de celles de la LPO PACA, se définissent comme suit :

–  Sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité :

  • Animations / ateliers dans les écoles primaires, les médiathèques.
  • Participation à des évènements en relation avec la nature et la biodiversité.
  • Conférences sur la faune et la flore.
  • Sorties nature pour faire découvrir la biodiversité au public et informer sur les bons comportements en milieux naturels.

– Suivi d’espèces pour répondre à des enquêtes nationales ou à des inventaires annuels (hirondelles de fenêtre, chevêche d’Athéna, circaète Jean-Le-Blanc, loutre).

– Enrichissement de la base de données collaboratives Faune Paca (site http://www.faune-paca.org) par les observations de terrain des bénévoles du groupe et incitation auprès des publics à devenir des observants.

– Transport de la faune sauvage blessée vers le centre de soins de Buoux (Vaucluse) après prise en charge et soins par les cliniques partenaires ou par des bénévoles du groupe (selon l’animal et selon son état).

– Développement du réseau « Refuges LPO » en incitant particuliers, établissements publics ou non, associations, à créer un refuge dans leurs espaces verts afin de lutter contre le déclin de la biodiversité. Aide et accompagnement dans l’installation du refuge : nichoirs, mangeoires, hôtels à insectes …

– Actions juridiques : la LPO peut être amenée à intervenir devant les juridictions judiciaires et administratives. Elle peut ainsi demander, en judiciaire, la remise en état d’un environnement ou une indemnisation pécuniaire s’il y a eu atteinte à des espèces protégées et, en administratif, elle peut être amenée à contester des activités et projets ayant des conséquences néfastes pour l’environnement et autorisés en méconnaissance des lois et règlements protégeant la nature.

Les réunions mensuelles

Le groupe se réunit de 9h15 à 12h le 1er samedi du mois à Nans les Pins (Var). Pendant ces réunions, le planning des actions et animations en cours ou en projet est établi, des idées d’animation, d’ateliers ou de sorties sont proposées et plus généralement , c’est lors de ces réunions que les informations venant de la LPO PACA sont communiquées.

Rejoindre notre groupe

Si vous souhaitez devenir bénévole au sein de notre groupe, la première chose à faire est de venir nous voir lors de l’une de nos réunions mensuelles. Il vous suffit d’envoyer un message à l’adresse mail sainte-baume-nord@gmail.com, de vous présenter ainsi que vos motivations en quelques mots et demander à participer à la prochaine réunion.