Depuis trois ans, une grave menace de parc éolien plane sur le Forêt des Morières, commune de Solliès-Toucas, sur le territoire de notre groupe local LPO.
Cet espace naturel, appartenant à l’Office National des forêts, possède une biodiversité remarquable. Parmi les espèces patrimoniales qui y vivent, signalons le seul couple nicheur d’Aigle de Bonelli du Var, le Circaète Jean le Blanc, le Grand Duc d’Europe ou l’Ecaille chinée et 7 espèces de chiroptères, dont plusieurs qui s’y reproduisent. Signalons que cet espace est reconnu par son label européen Natura 2000, pour sa grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelle qu’il contient. Il est également inclus dans le périmètre du futur PNR de la Sainte-Baume.
En 2013 un premier projet avait vu le jour : 18 à 20 unités de productions implantées en 2 rangées parallèles de 1,5 km de longueur,
Après les dernières élections municipales de Solliès-Toucas, le projet ressurgit, certes modifié, mais toujours aussi impactant pour la nature : 10 éoliennes de 125m de haut sur une longueur de 2km dans le secteur des Baumes des Lumes. Actuellement un mat de mesure est installé en vue d’étudier les phénomènes aérologiques.
Pour montrer leur opposition au projet, OPNR à organisé une rencontre sur site regroupant les responsables du Conseil de développement du futur PNR et de plusieurs associations, dont la LPO PACA et des bénévoles du Groupe Local Sainte-Baume Val d’Issole. Parmi eux Gilles Viricel, Président de la LPO PACA, Pierre Venel, responsable du Groupe Local Sainte Baume et coorganisateur de la rencontre, des administrateurs de la LPO PACA : André Schont et Louis-Marie Giacobbi et des bénévoles : Isabelle Giacobbi et Marie Noëlle Thierry.
Les participants se sont rendus jusqu’au mat de mesure et ont remarqué déjà l’impact mortifère de ce premier aménagement sur la biodiversité…
Nous devons rester mobilisés et envisager de nouvelles actions, dans le futur, pour que ce projet néfaste n’aboutisse pas.