Quatrième trimestre 2022

Résultat Comptage Hirondelles 2022

Comme chaque année, nous avons effectué en Juin le recensement des nids d’Hirondelles de Fenêtre sur les communes de Besse sur Issole, Cuges, Garéoult, La Roquebrussanne et Néoules.

Nous avons également fait les inventaires des 2 sites spécifiques à Garéoult et Néoules abritant des Hirondelles Rustiques en grand nombre.

Pour les hirondelles de fenêtres, nous avons constaté que la sécheresse de cette année 2022 impactait fortement l’état de conservation des nids (nombreux nid partiellement abimés ou fendus), le manque de boue ne permettant pas aux occupants de les consolider. Seule la commune de Besse sur Issole présentait des nids en bon états grâce à la présence de son lac pas encore à sec.

Visite des Vieux Salins de Hyères

Le samedi 22 octobre 2022, par une belle matinée aux Vieux Salins de Hyères, guidés par Hortense (animatrice LPO/PACA), notre groupe de 14 membres et invités a pu observer ou entendre pas moins de 26 espèces d’oiseaux.

Matinée riche en rencontres visuelles et contacts sonores avec la faune fréquentant cet espace pour la plus grande satisfaction de l’ensemble des participants.

Nettoyage des nichoirs de la source des Orris

Le samedi 29 octobre 2022, le groupe a effectué le traditionnel nettoyage des nichoirs de la source des Orris de La Roquebrussanne.

Sur les huit nichoirs nettoyés, trois contenaient des nids (dont un avec un œuf non éclos et un autre avec nid de « guêpes ? »), un nid avec des crottes (Loir ?), un avec nid de « guêpes ? ».

Conférence « Voyages sans Frontières »

Le samedi 12 novembre 2022, les Roquiers se sont retrouvés à la salle du Moulin à Huile pour découvrir la migration des oiseaux.

Intitulée « voyages sans frontières »la conférence présentée par Louis-Marie pour le groupe LPO Sainte-Baume Val d’Issole (SBVI) a passionné l’auditoire.

Après les caractères des mouvements migratoires, et citant le point de vue d’Aristote, d’Olaus Magnus et de Buffon, Louis-Marie a explicité le chemin parcouru par quelques espèces présentes à La Roquebrussanne telles que les hirondelles ; Circaète Jean le Blanc, Rollier ou Coucou…, ainsi que les dangers rencontrés au cours de leur voyage et les conséquences du réchauffement climatique.

La séance s’est terminée par des questions sur l’accueil de ces grands voyageurs dans nos jardins et la présentation de nos activités sur le stand.