Nettoyage nichoirs en 2023

Opération Nettoyage des nichoirs aux ORRIS

Une matinée ensoleillée de Novembre 2023 Marie-Noëlle, Christian et Gilles ont effectué le nettoyage des nichoirs installés aux abords de la source des Orris de La Roquebrussanne.
En arrivant sur le site nous avons trouvé un des nichoirs dans les buissons avoisinant l’arbre ou nous l’avions mis l’année précédente.
Sur les huit nichoirs en place l’année dernière aucun ne contenait véritablement de nid.
Deux ont disparu, deux contenaient uniquement des fourmis, un des crottes, des plumes et des fourmis, un de la terre (Sitelle ?), un des crottes et petites plumes, un totalement vide.
Il reste donc maintenant six nichoirs aux Orris.

Opération Nettoyage des nichoirs à Néoules,
Font Marcellin et Font Robert.

Christian et Gilles ont procédé (de novembre 2023 à janvier 2024) au nettoyage annuel des nichoirs installés à Néoules. Nous n’avions pas réussi à effectuer cette opération en 2022.

Font Marcellin

Sur les sept nichoirs du Font Marcellin, deux ont disparu, un était vide mais envahi de fourmis, un totalement vide, trois ont été occupé pendant la période de nidification comme en témoigne la présence des nids confectionnés à l’intérieur.
Dans un des nichoirs occupés nous avons trouvé un œuf cassé et dans un deuxième en le nettoyant nous nous sommes aperçu que deux couvaisons s’étaient superposées. Nous avons trouvé des œufs entre deux couches de mousse et la présence de fourmis en fond de nid (deux couvaisons sur même année ou sur les deux ans ?).
Nous disposions d’un nichoir neuf nous avons donc décidé de le mettre en place à un endroit différent de ceux disparus.
Il reste donc maintenant six nichoirs au Font Marcellin

Font Robert

Sur les cinq nichoirs du Font Robert un a disparu, trois ont eu des locataires (comme l’indique la confection de nid à l’intérieur) et un recelait un œuf sans traces de confection de nid mais avec la présence de fourmis.
Il reste donc maintenant quatre nichoirs au Font Robert.

Le bilan du taux d’occupation des nichoirs sur Néoules nous conforte pour continuer ces opérations sur la commune.