Avec le plus grand «poljé» de France et par la richesse de son avifaune (172 espèces recensées) Cuges-les-pins est une commune reconnue pour son patrimoine naturel.
Poljé : Un poljé est une dépression karstique à fond plat fermée entièrement ou non par des versants rocheux escarpés. Les eaux sont évacuées par une cavité au fond du poljé appelée ponor ; le poljé est ainsi relié à une nappe phréatique par un conduit naturel, susceptible de produire une résurgence c’est à dire être à l’origine d’un cours d’eau ou de l’inondation de la dépression. Poljé vient du serbo-croate polje, qui signifie « plaine ».
Notre Groupe local, en collaboration avec la municipalité, y a organisé plusieurs animations au mois d’avril 2022 :
Trois sorties d’observations (les 9 et 23 avril, le 7 mai) dans la plaine, guidées par Jean-Marie, notre spécialiste hors pair, reconnu pour ses talents pédagogiques et son humour. Nous avons contacté de nombreux oiseaux et, cerises sur le gâteau, un magnifique Loriot d’Europe et deux Huppes fasciées.
Une conférence sur «l’avifaune patrimoniale » de Cuges, marquée par une évolution alarmante en diminution des effectifs, tant des espèces prestigieuses comme l’Aigle de Bonelli, les Pies grièches à poitrine rose ou le Faucon crécerellette, que des oiseaux dits communs comme le Petit duc scops ou la Tourterelle des bois. Cette présentation proposée le 23 Avril par Louis-Marie a suscité de nombreuses questions de la part du public présent.
Une exposition sur les Hirondelles et Martinets , prêtée par la LPO/PACA pendant 15 jours à la médiathèque de la commune et appréciée par de nombreux enfants.
Un petit stand installé par Josiane et Marie Noëlle a permis aux visiteurs de connaître notre groupe et d’envisager de nouvelles rencontres et sorties (Rolliers ?)
Un grand merci à Jean Marie, cheville ouvrière du projet, aux bénévoles du Groupe, aux responsables de la médiathèque et à la municipalité de Cuges-les-Pins.