Catégories
Non classé

FETE DE LA SCIENCE A L’HOTEL DE VILLE (MAIRIE) DE CARPENTRAS

Vendredi 9 Octobre au Dimanche 11 Octobre.

Présent : Animateur LPO Pierre MIGAUD – Bénévoles : Jean-Marin DESPREZ – Alice BEUCHER – Gaëtan DEPAOLI

Le Mas des Sciences, manifestation proposée par la Cellule de culture scientifique et technique d’Aix Marseille Université et par l’association Science en Comtat, a eu lieu pour la cinquième fois à Carpentras pendant trois jours où nous nous sommes relayés.

-Présentation de la LPO PACA et de ses actions (animations, sensibilisations, soins, confection et implantation de nid pour les chouettes, création de jeux et de dépliants pour animations, sorties Vaucluse, réunions, siège à Buoux, etc), la LPO et la Biodiversité depuis 1 an.

-Vaucluse : terre de Biodiversité (Jeu autour d’une affiche « Biodiversité » : permet de faire participer les enfants de tout âge qui essayent de reconnaître les oiseaux, insectes, mammifères, nature, etc  qu’ils peuvent rencontrer dans le centre-ville, les forêts, les parcs, etc du Vaucluse.

-Jeux autour des becs, des pâtes, de la nourriture, des cris et chants des oiseaux : les enfants doivent relier les becs avec les têtes des oiseaux, les pâtes et la nourriture et les cris et chants avec les oiseaux.

-Sensibilisation sur les habitats des oiseaux, la protection des milieux propres à chaque espèce, la migration de certaines espèces, la chaîne alimentaire.

-Affiche sur les dangers de la route pour les animaux : Sensibilisation sur ce qu’on pourrait faire pour diminuer les impacts avec le trafic routier (Conserver ou planter des haies d’arbres au bord des routes, aider les amphibiens à traverser (crapeauduc, etc))

-Autres dangers qui pèsent sur les oiseaux : éoliennes, chasse, chat, changement climatique, bruit très importants à proximité route ou autres, baies vitrées, câbles électriques.

-Sensibilisation sur les actions menées dans Carpentras par J-M Desprez : Nid pour faucon pèlerin qui permettrait de réguler les pigeons, Marre à côté de la coulée verte qui a permis la venue d’une très grande biodiversité de libellules et insectes. Actions menées pour préserver les nids d’hirondelles des fenêtres au centre-ville face à la rénovation des façades. Actions menées pour empêcher d’enlever les arbres morts à l’Auzon car ils sont très importants pour la nourriture et pour les nids. Création et fleurissement de la coulée verte.

-Faire partager le site Faune Paca aux adultes qui ont un grand intérêt pour la faune et la flore. Faire connaître de site pour sortir dans le Vaucluse avec la LPO PACA.  Faire connaître le groupe Mont-Ventoux.

-Documentations sur le stand : Guide de la Faune et de la Flore du Vaucluse. Guide ornitho. Guide sur les migrations, les nidifications, livre « Vaucluse nature ». Dépliants sur le LPO PACA (plaquette adhésion LPO, plaquette adhérent et bénévole).

-Vidéo sur Le silence des oiseaux avec ordinateur portable.

Fête de la Science