Sorties Nature

Le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage est situé près de Buoux dans le Lubéron. Plusieurs membres de notre groupe local GREBE sont impliqués dans des activités de transport et de soins, de façon bénévole.

La première étape d’un secours est entre les mains de ce qu’on appelle les « découvreurs » : ils appellent le centre qui les oriente et leur donne les premiers conseils. Le tout est qu’ils trouvent ce fameux numéro (qui sera rappelé à la fin du post), ce qui est une de nos missions de communication.
Qui les oriente vers qui ? Vers un « transporteur ».
Les transporteurs sont chargés d’acheminer les animaux en détresse (oiseaux et petits mammifères) vers le centre. Ils fonctionnent en réseau, et le trajet peut se faire « par segments » et par regroupements, pour optimiser les déplacements et s’adapter aux possibilités des uns et des autres.

Au centre, c’est le tour des soigneurs d’agir : salariés, bénévoles, services civiques, stagiaires (par exemple d’écoles vétérinaires), etc. Ils sont dévoué à leur cause. Il faut qu’il y ait chaque jour entre 5 et 10 personnes pour s’occuper des 2300 entrées par an, des salles de soins, des volières (voir « tableau » ci dessus en plein été), des quarantaines, et des examens d’entrée.

Être bénévole au centre, c’est accepter de faire 90% de corvées, pour 10% de bonheur absolu. On fréquente de très près ces oiseaux merveilleux que l’on voit de loin habituellement, et on participe activement à la sauvegarde de ce qui est notre patrimoine commun, la diversité de notre faune.

Pour finir avec une information pratique, notez dans votre téléphone le numéro du centre : 04 90 74 52 44. Et faite le savoir !

A bientôt ….

2 réponses sur « Le centre de sauvegarde de la faune sauvage : secourir, transporter, soigner, relâcher. »

A savoir aussi que le Centre de Sauvegarde de Buoux ne se visite pas, car le temps de ses soigneurs( euses ) est très précieux, et pris par tous les soins et autres corvées.
Par contre en mai, juin et juillet il existe la possibilité de passer une journée d’aide au gavage des martinets ( oisillons et adultes blessés ), par petits groupes coachés. ( Nourrissage chaque 3h ).
S’inscrire par mail auprès du Centre.

Le réseau des transporteurs se structure avec le grand nombre de bonnes volontés.
Ainsi, au groupe local, une liste WhatsApp de 17 bénévoles permet, en temps réel, de répertorier les disponibilités et d’organiser au maximum les acheminements.