Groupe Local Rives Etang de Berre Est

Présentation du groupe

Le Grèbe compte une cinquantaine de bénévoles, réunis par une liste de discussion où l’on échange des informations naturalistes locales.

La situation géographique de son territoire apporte une grande diversité écologique : des zones humides (salins du Lion, marais de la Tête noire) jusqu’aux collines du plateau de l’Arbois, en passant par les parcs urbains de la ville de Vitrolles. Un sentier ornithologique a été tracé sur le plateau de Magenta, à Vitrolles.

Activités principales

Au-delà de sa mission principale de défense de la bio-diversité, le groupe organise des sorties nature, des permanences ornithologiques régulières et des conférences.

Une liste de discussion sur Internet permet des échanges en temps réel.

Les bénévoles relaient localement des évènements régionaux, nationaux ou internationaux. Ils sont présents lors des manifestions locales afin de sensibiliser le public. Ils participent aux comptages d’oiseaux d’eau, notamment des flamants. Les observations quotidiennes sont valorisées sur le site Faune Paca et alimentent le futur Atlas national des oiseaux nicheurs.

Certains d’entre nous sont agrées pour l’acheminement d’animaux sauvages blessés  jusqu’au centre de soins de Buoux.

Réunions mensuelles

En-dehors des vacances d’été, une réunion de concertation se tient  généralement le troisième mercredi de chaque mois, à 18h 15, à la maison de quartier des Vignettes, Rue Robert Ané à Vitrolles. Vous êtes bienvenu(e)s.