Catégories
Non classé

Reprise de la formation Initiation à l’ornithologie dans le Vaucluse !

Vendredi 11 septembre, les participants de la formation « Initiation à l’ornithologie, identifier, connaître et protéger les oiseaux de Vaucluse » ont pu reprendre leur deuxième journée de stage. Cette formation est organisée en partenariat avec le Conseil Départemental du Vaucluse.

Reprise de la formation Initiation à l’ornithologie. © Aurélie Torres

Après un petit rappel de ce qui avait été abordé durant la première journée, cette deuxième journée de formation était placée sous le thème de la phénologie et de la stratégie alimentaire des oiseaux.

Les participants se sont interrogés sur le cycle de vie annuel des oiseaux. Que font-ils en hiver ? Quelles sont les différents événements qui se déroulent durant la période de reproduction ? Quand est-ce que les oiseaux chantent, et pourquoi ? Quand se déroule la mue, et à quoi sert-elle ? Par binôme, ils ont ainsi dû placer ce qui leur semblait se dérouler durant les différents moments de l’année.

Travail sur le cycle de vie des oiseaux par binôme. © Aurélie Torres
Synthèse du cycle de vie global des oiseaux. © Aurélie Torres

Les participants ont ensuite travaillé de manière plus concrète sur quelques espèces en particulier, qui effectuent tout ou partie de leur cycle de vie dans la région. Avec un travail de recherche bibliographique, l’objectif était, pour chaque espèce donnée, de replacer les événements du cycle de vie durant l’année sur un calendrier phénologique.

Recherche bibliographique sur la phénologie de l’Hirondelle de fenêtre. © Aurélie Torres
Calendrier phénologique rempli par les participants. © Aurélie Torres
Correction du calendrier phénologique. © Aurélie Torres

Beaucoup de questions ont été soulevées par les participants, et ils ont pu se rendre compte que toutes les espèces ne font pas la même chose au même moment durant leur cycle de vie.

La suite de la formation s’est déroulée sur l’Espace Naturel Sensible des Confines afin de pouvoir appliquer ce qui avait été vu en salle. Quelle est cette espèce ? Quel est son régime alimentaire ? Que fait-elle ici à cette période de l’année ?

Malgré la période, une quinzaine d’espèces a pu être observée.

Observation d’une Buse variable. © Aurélie Torres
Observation ornithologique. © Aurélie Torres
Observation d’un Rollier d’Europe juvénile. © Aurélie Torres
Rollier d’Europe juvénile observé sur l’ENS des Confines durant la formation. © Aurélie Torres
Observation ornithologique. © Aurélie Torres

Nous tenons à remercier la Maison du Citoyen et de la Vie Associative de Carpentras pour nous avoir chaleureusement mis à disposition une salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *