Catégories
Sorties

Sortie naturaliste sur les bords de Sorgues

Sortie naturaliste co-organisée par le Héron d’Avignon au Thor

coorganisée par le Héron d’Avignon lors de la 15ème fête de la biodiversité paysanne

26 novembre 2023

Dans le cadre de la 15éme édition de la fête de la biodiversité du Thor organisée par l’association D3P, Défense et Promotion du Patrimoine Paysan, le Héron a organisé une sortie naturaliste avec les associations France Nature Environnement et Foll’Avoine. Nous avons observé les habitats favorables aux oiseaux en bord de Sorgues. Beaucoup de baies pour les nourrir : Aubépines, Cornouillers sanguins, Lierre, Laurier nobilis… mais aussi les fruits des arbres, les « samares » du frêne qui resteront sur l’arbre tout l’hiver, la « marcescence », les petites « pommes » de l’aulne et bien d’autres… Un petit paradis garde manger pour nos oiseaux « à faim » de bien passer l’hiver.

Le but de la balade était d’atteindre une haie pédagogique plantée par des lycéens et des enfants du primaire, réutilisant les différentes essences rencontrées en chemin… voilà un bel avenir en herbe… et le vent encore soutenu et des températures fraîches n’ont pas dissuadé une trentaine de personnes de suivre cette sortie aux abords du chemin des Moulins, à proximité de la salle des fêtes du Thor.

A l’orée de la ville, une vue magnifique sur la Sorgues, où le Martin pêcheur et les roitelets peuvent vous surprendre… n’hésitez pas à revenir vous y aventurer.