Camargue

Sortie Camargue du 06 au 08 septembre 2014

Notre traditionnelle sortie annuelle en Camargue a eu lieu cette année à la fin de l’été. Nous avons ainsi pu découvrir la Camargue sur un autre aspect et avec d’autres espèces.

Vendredi 6 septembre 2014
Les covoiturages ayant été organisés à l’avance, chacun a pu rejoindre la Camargue à une heure différente selon ses contraintes respectives et s’installer tranquillement dans le gite des Salins de Badon (ancien relai de chasse, géré désormais par la Société Nationale de Protection de la Nature)
Des petits arrêts se sont fait selon l’heure et les groupes, à la Capelière, à l’observatoire des Foulques ou autre … Nous avons pu admirer à la Capelière en fin de journée, quelques hérons sous la lumière déclinante, le vol d’un Blongios nain et celui d’un Pic vert, la flèche bleutée du Martin pêcheur n’ayant aucunement perturbé les quelques Colverts et Sarcelles d’hiver sur les étangs. Ceux-ci avaient un visage étonnamment différent des autres saisons, envahis par les roseaux.
Le groupe s’est ensuite retrouvé pour un repas commun où nous avons partagé nos tartes et quiches préparées avec « amour ». A l’élection de « la reine de la quiche » Blandine et Sylvia sont arrivées ex æquo pour leur tarte à la tomate et quiche aux pruneaux respectives….

Samedi 7 septembre 2014
Départ prévu à 6h30 …. et oui être ornithologue c’est aussi se lever de bonne heure !
Cependant Sophie nous a de nouveau fait le coup de la panne avec un souci de batterie sur sa voiture ! Bref on se réorganise et nous voilà partis pour la Baisse des 500 francs … Il fait très beau, les limicoles sont au rendez-vous… Nos yeux s’exercent à reconnaître Bécasseaux cocorlis, variables ou minutes … ainsi que les 3 espèces de Gravelots . Parmi tous un phalarope à bec étroit dort dans ses plumes.

chevalier combattant- web
Combattant varié

Nous en verrons quelques autres sur les baisses suivantes … plus loin mais plus actifs … Cette matinée nous offrira de belles observations notamment un vol de Spatules blanches, un Balbuzard pêcheur, une Sterne caspienne. La plage de Piemanson nous offrira elle, le spectacle affligeant du tourisme de masse, avec son ballet de camping-car tous alignés sur le sable, en plein soleil, dans la promiscuité totale …. Malgré le pauvre panneau B0 « Circulation interdite » installé en fin de route.

Combattant varié, Grand Gravelot et Bécasseau minute
Bécasseau minute, Combattant varié et Grand Gravelot

A midi, retour vers la Capelière où nous déjeunerons en compagnie d’un Pacha à 2 queues et d’un ragondin « apprivoisé ». Dans les observatoires, un dessinateur tente de capturer quelque instant fugace et a la gentillesse de nous faire partager son observation d’un jeune bihoreau… Un photographe mitraille tout ce qui bouge.
L’après-midi, nous prenons la direction du Grenouillet puis des Amphores de la Vignolles … de jolis paysages de sansouires s’offrent à nous … mais sous la chaleur assez peu d’espèces d’oiseaux …

Nous décidons donc de retourner vers la plage de Piemanson et malgré la route nous ne seront pas déçus par le spectacle des Sternes Caugek, Pierregarin et Guifettes noires, rentrant de mer. En effet à la fin de la journée, elles passent se « rincer » les ailes et s’enlèvent le sel sur l’étang d’eau plus ou moins douce devant la plage avant de rejoindre les dortoirs. Le soleil se couche sur les nuées de Sternes, le paysage est magnifique..

Sternes et Guifettes en soirée

Des images pleins les yeux, nous finissons notre journée en dégustant le Chili con carne, préparé par Fred, et la touche sucré de la tarte aux citrons de Blandine ou du Crumble de Sylvia. Un régal !!

Dimanche 8 septembre 2014
Toujours levés à l’aube nous ne serons pas récompensés par nos efforts puisque le temps est brumeux et qu’on ne voit pas à 3 mètres. Nos voitures partent cependant vers la Digue à la mer où nous assisterons au réveil de quelques Hérons cendrés, Grandes Aigrettes et Aigrettes garzettes, au milieu des cris rauques des Sternes Caspienne adultes et des sollicitations aiguës des jeunes. Plus loin, nous pourrons observer quelques Pluviers argentés en plumage nuptial. La brume se dissipe peu à peu.

Jeune Flamant rose

Nous filons de nouveau vers la plage, où nous attendent les mêmes espèces que la veille .
Nous aurons cependant la chance d’admirer le vol de 3 balbuzards pêcheurs.

IMG_9671mod
Balbuzard pêcheur

Le déjeuner se fait toujours à la Capelière dans la bonne humeur. Nous trouverons un crabier chevelu à la place de notre Blongios nain de la veille
Au Grenouillet, un aigle de Bonelli est toujours caché depuis la veille sur son mat électrique très très loin … Nous apercevons le cou et le bec orangé des oies cendrées;

Nous ferons dans l’après-midi une petite balade à pied sur le site du Verdier .
Malgré la chaleur, nous serons gâtés par l’observation de Cigognes, d’Ibis Falcinelles, d’un Vanneau huppé, de Courlis cendrés et de Chevaliers aboyeurs …
Nous terminerons notre journée, par un passage au Mas d’Agon avant de rejoindre les embouteillages sur la route d’Arles puis de rentrer…

camargue-groupe (13)
Le groupe au complet

Ainsi se termine notre week-end Camargue … Beaucoup de convivialité et de bonne humeur, le beau temps et de belles observations ornithologiques.

Personnes présentes : Sophie et Sébastien, André; Blandine et Fred, Marc et Sylvia, Élise, Gérald, Anthony et Océane, Camille et Sylvie

Listing des espèces observées : Goéland leucophé, Pie bavarde, Gallinule Poule d’eau, Aigrette garzette, Grande Aigrette, Héron cendré, Blongios nain, Crabier chevelu, Foulque macroule, Bihoreau gris, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Martin pêcheur, Chevalier gambette, Échasse blanche, Mouette rieuse, Balbuzard pêcheur, Bouscarle de Cetti, Flamant rose, Tadorne de Belon, Grand cormoran, Guifette noire, Sterne caspienne, Sterne Pierregarin, Sterne caugek, Cisticole des joncs, Rossignol Philomène, Chevalier combattant, Phalarope à bec étroit, Bécasseau minute, Bécasseau variable, Bécasseau cocorlis, Petit Gravelot, Grand Gravelot, Gravelot à collier interrompu, Bergeronnette printanière, Avocette élégante, Fauvette à lunettes, Hirondelle de rivage, faucon crécerelle, Buse variable, Aigle de Bonelli, Spatule blanche, Cygne tuberculé, grèbe castagneux, Pluvier argenté, Courlis cendré, Ibis falcinelle, Traquet motteux,Busard cendré, Busard des roseaux, Grèbe huppé, Oie cendrée, Hirondelle rustique, Cigogne blanche, Chevalier aboyeur, Tarier des prés, Rollier d’Europe, Vanneau huppé